Acropora russelli, un Acropora de la zone crépusculaire!

Posté le 28 janvier 2022 par
Acropora russelli est l’un des rares Acropora que l’on trouve dans la zone crépusculaire.

Acropora russelli est très unique dans le monde des Acropora. La majorité des Acropora sont des goinfres de lumière. On ne s’attend donc pas à trouver des Acropora dans des profondeurs importantes. Et bien non, dans cette famille incroyable, il y a même quelques espèces qui se sont spécialisées dans la partie du récif entre 30 et 60 m de profondeur, que l’on appelle la zone crépusculaire supérieure.

Description

Cet Acropora a été nommé d’après Russell Kelley, un grand biologiste spécialiste des coraux et l’auteur du fameux guide d’identification de coraux: Le  »Coral Finder » et qui l’a découvert.

Notez les corallites axiales tubulaires intercalées avec les corallites radiales.

Les colonies ont de fines branches emmêlées. Les branches ont tendance à être perpendiculaires aux branches principales bien que toutes les branches aient une épaisseur similaire (environ 5 mm). Les corallites axiales et axiales naissantes s’intercalent avec les corallites radiales et sont typiquement tubulaires, avec des extrémités tronquées.

Notez les branches secondaires qui poussent pratiquement perpendiculairement au branches principales

Les corallites radiales se projettent presque perpendiculairement à partir des branches et sont tubulaires, de forme uniforme et largement espacées.

Habitat

C’est en dessous de 30 m de profondeur et jusqu’à au moins 60 m de profondeur selon la clarté de l’eau que l’on peut trouver cette espèce, sur la pente externe calme et profonde, là où la houle n’a plus aucun effet et les courants sont très faibles.

C’est sur la pente externe profonde que l’on trouve cette espèce.

 

Adapté aux profondeurs

Cette espèce forme des champs de plusieurs centaines de mètres carrés. Plantés dans le sable, des petits éventails horizontaux exposent le maximum de tissus au peu de lumière ambiante restante. La forme des colonies est pratiquement plane, se développant en 2 dimensions.

Une petite colonie classique en forme d’éventail horizontal.

Comme il n’a pas besoin de résister aux différentes perturbations physique que l’on trouve en surface, le squelette est très fragile. Cela peut également s’expliquer par son métabolisme très lent qui ne permet pas une calcification importante et donc coûteuse d’un point de vue dépenses énergétiques.

Coloration

On peut observer de légers reflets rouges, qui pourraient s’intensifier en aquarium.

Cette espèce est principalement brune. Mais sur certains spécimens on peut observer de légers reflets roses – rouges, souvent due aux pigments des zooxanthelles elles-mêmes. La bonne nouvelle est que cette coloration peut s’intensifier en aquarium sous lumière artificielle.

Maintenance

Cette espèce est à réserver aux plus accros des Acros  »Deep ». Car on ne peut pas le maintenir au sein d’un bac de SPS classique, mais seulement dans un bac de LPS ou un aquarium dédié aux  »Deep ». La moindre trace d’UV serait fatale. Un PAR en-dessous de 50 et des nutriments légèrement élevés sont probablement nécessaires.

La forme de cette espèce est unique.

Elle n’est pas encore commercialisée car la demande est pour l’instant inexistante, mais elle saurait probablement être cultivée sur demande.

Partager sur

Toutes les actualités