Acropora paniculata : Un plateau des profondeurs !

Posté le 23 février 2022 par
Détail des branches fines et complexes d’Acropora paniculata.

Les « Deep » Acropora (vivant en profondeur dans le milieu naturel) font un peu leur retour sur le devant de la scène. Quelques espèces sont assez courantes, mais souvent mal identifiées et peu reconnues, alors qu’elles ont des qualités tout à fait intéressantes. Acropora paniculata en fait partie. Si vous cherchez un Acropora plateau, pour agrémenter un buisson de « Deep », Acropora paniculata est un très bon candidat.

Description

Notez les corallites axiales nombreuses, longues, fines et tubulaires, ainsi que les corallites radiales immergées.

Les colonies forment de grands plateaux de 25 millimètres d’épaisseur et souvent de plus d’un mètre de diamètre. Les rameaux sont courts et compacts. Les corallites axiales et axiales naissantes envahissent la surface supérieure et sont longues, minces et tubulaires. Et enfin, les corallites radiales sont immergées sur les rameaux inférieurs.

Habitat

L’apparence classique d’un plateau d’Acropora paniculata sur la pente récifale, dans un champs de Tubipora musica.

Dans la plupart des cas, on trouve cette espèce sur les pentes récifales calmes, protégées et turbides, entre 6 et 25 m de profondeur. Elle est très similaire à Acropora jacquelinae mais avec des corallites différentes, notamment plus fines.

Coloration

Une rare occurrence. Une pointe d’Acropora paniculata montrant des pigmentations probablement dues à un stress.

En général, la coloration est principalement grise, à bleu pale, voire mauve, avec quelquefois des pointes roses. En aquarium la coloration à tendance à se developper vers le bleu clair, ou vert turquoise.

Maintenance

Voilà le genre de structure récifale dans laquelle un Acropora paniculata pourrait être incorporé.

La maintenance est assez classique pour un ‘Deep’. C’est à dire une lumière pas trop intense et une qualité d’eau optimale pour la maintenance de SPS.

  • Salinité de 33-36 g/L,
  • Température de 24 à 28° C,
  • KH de 7 à 8 dKH,
  • Ca de 420-480 mg/L,
  • Mg de 1350-1450 mg/L.
  • Juste ce qu’il faut de Nitrates (2-5 mg/L)
  • Des Phosphates plutôt bas (de 0,01 à 0,03 mg/L).
Une petite colonie d’à peine quelques mois dans le milieu naturel.
Un spécimen issu de la mariculture in situ indonésienne.

Comme la majorité des ‘Deep’, leur maintenance est quand même plus aisée que les SPS des eaux peu profondes au métabolisme plus rapide. Leur coloration se bonifie sous éclairage artificiel, notamment sous LED bleues et nous réserve souvent des bonnes surprises.

Des nourrissages à base de levures, d’acides aminés et de vitamines semblent apporter un avantage indéniable en terme de croissance et robustesse. Ces coraux ne sont pas armés pour capturer de nombreuses proies, et ne possèdent que peu de tentacules. Par contre la surface de mucus exposée est importante, et comme ils préfèrent les eaux chargées en particules, il apparaît qu’ils absorbent de nombreux nutriments à travers leur épiderme.

Ces coraux sont couramment importés et produits en culture in situ par la mariculture Indonésienne. Une autre raison de ne pas s’en passer.

Partager sur

Toutes les actualités