Interzoo 2022 : Exaqua – photomètre mutiparamètres
Nouvel entretien avec François qui nous présente un nouveau produit qu’il distribuera en France : le photomètre Exaqua qui permet de tester de nombreux paramètres d’eau douce et d’eau de mer.
Le photomètre Exaqua est un appareil de mesure de l’eau multiparamètres. En utilisant les réactifs adaptés, il est capable de mesurer 16 paramètres :
- pH (avec différentes plages de mesure pour plus de précision : 4,5 à 6, 4,5 à 9, 6 à 8,5)
- ammonium (NH4, avec deux versions différente pour eau douce / eau de mer)
- nitrates (NO3)
- nitrites (NO2)
- dioxyde de carbone dissous (CO2)
- phosphates (PO4)
- Silicium (Si)
- Magnésium (Mg, avec deux versions différente pour eau douce / eau de mer)
- Manganèse (Mn)
- Cuivre (Cu)
- Potassium (K)
- Sulfates (SO4)
- Dureté carbonatée (KH)
- Calcium (Ca, avec deux versions différente pour eau douce / eau de mer)
- Fer (Fe)
- Dureté totale (GH)
A l’utilisation, il suffit de mélanger votre échantillon au réactif voulu, placer la cuvette dans l’appareil, indiquer quel paramètre est mesuré, et le résultat apparaît sur l’écran LED du photomètre. Il dispose d’une connexion bluetooth et USB pour garder un oeil sur vos mesures, les partager, et les exporter pour en faire des graphiques par exemple.
Il existe 2 versions de photomètre, le PRO3 qui analyse l’échantillon à l’aide de 3 LED, et le PRO6 qui mesure à partir de 6 LED, pour une précision accrue.
Il est possible d’acheter le photomètre seul, et les réactifs pour l’un ou l’autre des éléments selon vos besoins, ou d’acheter un kit complet, avec une version eau douce et une version eau de mer. L’appareil est résistant aux éclaboussures (IP65) et à la poussière, fonctionne avec une pile rechargeable par USB permettant jusqu’à 10h de mesure en continu.
La marque Exaqua est déjà fort présente dans d’autres domaines d’analyses (aquaculture, agriculture, industrie).