Les labres tropicaux de nouveau autorisés à l’importation dans l’UE

Posté le 23 juin 2022 par

Depuis le mois de février dernier, les labres tropicaux étaient interdits sur le territoire de l’Union Européenne, sauf ceux en provenance d’Australie ou d’Indonésie. Grâce à l’intervention conjointe de l’Ornamental Fish International (OFI) et de la European Pet Organization (EPO), cette interdiction est désormais levée.

Source : https://reefbuilders.com/2022/03/17/eu-wrasse-imports-jeopardized-due-to-catch-all-disease-restrictions/

 

Découvrir les labres

Cirrhilabrus finifenmea, décrit en 2022, est la preuve de l’importance des labres parmi les poissons ! Crédit photo : OFI

La famille des Labridés, qui ne regroupent que des poissons marins, est l’une des plus riches et des plus répandues dans les océans et mers du globe. On compte ainsi 70 genres et plus de 550 espèces valides, qu’on retrouve dans l’Atlantique, l’Indo-Pacifique et bien sûr les mers tropicales et tempérées comme la Méditerranée, par exemple. Ainsi, vous avez certainement croisé lors de vos plongées sur le littoral des Labridés tels que le célèbre Thalassoma pavo, plus connu sous le nom de girelle-paon. Et que dire des crénilabres du genre Symphodus ou bien sûr l’incontournable girelle royale (Coris julis) qu’on voit si souvent sur le pourtour méditerranéen, Corse incluse ?

 

Pourquoi une interdiction dans l’UE ?

En 2012, on a repéré sur 5 espèces de labres d’eau froide une septicémie hémorragique d’origine virale (VHS, pour Viral Hemorrhagic Septicaemia), particulièrement mortelle. On estime que depuis, ces Labridés y sont particulièrement sensibles. Suite à diverses études, et fin de protéger les stocks naturels de poissons, l’Union Européenne a donc décidé d’interdire l’entrée sur son territoire d’espèces exogènes. Cela concerne bien sûr tous les labres tropicaux de nos aquariums, et au total quelque 600 espèces.

Il y avait cependant des dérogations concernant les labres en provenance d’Indonésie et d’Australie. Mais à condition seulement que les emballages n’aient pas été ouverts préalablement, à l’occasion d’autres contrôles douaniers durant leur périple hors UE. Autre dérogation possible : que l’importateur puisse prouver que les spécimens étaient certifiés par le pays d’origine comme non porteurs de la VHS. Un véritable chemin de croix pour les professionnels, d’autant que certains exportateurs mélangent parfois divers poissons, y incluant des Labridés donc désormais interdits !

 

Autorisés de nouveau à l’importation

 À partir du 5 juillet 2022, les labres tropicaux pourront donc de nouveau entrer sur le territoire de l’UE.

C’est donc grâce à l’action de l’OFI et de l’EPO qui ont soumis diverses propositions et rapports aux autorités de l’Union Européenne que cette interdiction va être enfin levée. Car des études ont montré que la plupart des Labridés tropicaux n’étaient pas porteurs de la VHS. On sait par exemple que le virus ne tolère pas des températures de l’eau supérieures à 18-20 °C. L’OFI et l’EPO ont donc proposé de ne bannir que les espèces de labres identifiées clairement comme porteuses de la VHS. Ce qui a été accepté par l’UE !

C’est une nouvelle réjouissante. Non seulement pour les passionnés de Labridés, mais aussi pour toute la filière aquariophile, eau de mer comme eau douce, professionnelle comme amateur. Car cela veut dire que des représentants sérieux du secteur animalier peuvent agir à Bruxelles en la faveur des aquariophiles. Mieux : on voit ici qu’une entente est possible entre les différentes parties, à condition de démontrer la légitimité de la demande. Dont acte, grâce à l’OFI et EPO qui ont pu fournir des études scientifiques crédibles.

 

  

EPO : https://www.europets.org/

OFI : https://www.ofish.org/

 

Partager sur

Toutes les actualités