La base du récifal #2 : Acclimater ses coraux

Posté le 19 juillet 2022 par

Vous venez de craquer pour de nouveaux coraux, au magasin spécialisé du coin ou en vente par correspondance mais ne savez pas quels bons réflexes adopter ? Voici quelques conseils simples :

 

Comment acclimater ses coraux ?

Après déballage, la première chose est d’homogénéiser la température entre l’eau des nouveaux coraux et celle de votre aquarium. Rien de plus simple : laissez tremper les contenants dans votre aquarium (ou décantation) : 10 à 20 minutes suffisent. Puis, place au bain déparasitant, ou « dip » des coraux. Il existe de nombreux produits sur le marché, très efficaces pour tuer les indésirables s’abritant sur le squelette ou sur le support d’achat de votre corail. Respectez scrupuleusement la notice du produit utilisé, et prévoyez 2 récipients ainsi qu’un gobelet pour vous faciliter la tâche. Prenez le temps de retirer les indésirables que vous voyez à l’oeil nu : Aiptasia, Valonia, Asterina… Après le bain déparasitant, il est important de rincer à l’eau de votre aquarium les nouveaux coraux pour en détacher les parasites restés accrochés et retirer les traces du produit.

Il ne vous reste alors plus qu’à placer les nouveaux arrivants dans votre aquarium. Il est vivement conseillé de les placer dans une zone où l’éclairage n’est pas le plus puissant pour leur laisser le temps de s’y habituer, entre les 24h passées dans le noir, le stress du changement de paramètres d’eau, le stress du déparasitage… et tout simplement la différence entre votre éclairage et celui sous lequel ils étaient avant l’achat. Certaines rampes LED disposent d’un mode « acclimatation » : il est fait pour ça !

Partager sur

Toutes les actualités