Le génome de l’hippocampe et l’évolution de sa morphologie spécialisée
Dans des recherches récentes, une équipe de scientifiques a séquencé le génome de l’hippocampe à queue tigrée (𝘏𝘪𝘱𝘱𝘰𝘤𝘢𝘮𝘱𝘶𝘴 comes) et a effectué une analyse comparative avec d’autres espèces de poissons. On trouve cet hippocampe, à l’état sauvage en Indonésie (sud de Sumatra, sud de Kalimantan), en Malaisie (Johor, Penang), à Singapour, en Thaïlande (côte ouest) et au Vietnam (Khan Hoa) et aux Philippines.
La grossesse Masculine des Hippocampes est très particulière
Leur analyse à l’échelle du génome a mis en évidence « plusieurs aspects qui peuvent avoir contribué au plan corporel hautement spécialisé et à la grossesse masculine des hippocampes.
Les hippocampes (Actinopterygii, Syngnathidae) possèdent l’une des morphologies et des comportements reproducteurs les plus spécialisés.
La grossesse masculine est une caractéristique développementale unique des hippocampes (sous-famille Hippocampinae) et des syngnathes (sous-famille Syngnathinae). Sur les six gènes dupliqués chez l’hippocampe, cinq sont fortement exprimés dans la poche à couvain du mâle, ce qui suggère qu’ils pourraient être impliqués dans la grossesse masculine, peut-être par le recâblage de leur réseau de régulation.
Le comportement d’accouplement comprend la promenade et la danse en partenariat. L’hippocampe mâle présente des soins paternels spécialisés pour les jeunes après que l’hippocampe femelle dépose ses œufs dans la poche à couvain du mâle pour être fécondés. Le mâle protège et nourrit les jeunes dans sa poche, fournit de l’oxygène à travers un réseau capillaire et osmorégule les embryons en développement. Après environ 2 à 3 semaines, le mâle force activement les jeunes à sortir de sa poche, qui sont alors entièrement indépendants des adultes. L’hippocampe mâle passe par plus d’une grossesse au cours d’une saison de reproduction.
H. comes forme des couples sexuellement monogames, n’acceptant les œufs que d’une seule femelle. La femelle H. comes reste fidèle au même partenaire probablement car trouver un nouveau partenaire prendrait du temps, et serait aussi énergétiquement coûteux et dangereux en termes de prédation et de dommages physiques. Les partenaires masculins et féminins exécutent ensemble une danse tôt le matin, ce qui peut aider à maintenir leur relation monogame.
Tout est différent chez les Hippocampes
La perte des nageoires pelviennes chez l’hippocampe est associée à l’évolution d’une couverture semblable à une armure de son corps et au gain d’une queue allongée, flexible et agrippante au substrat. La perte de dents minéralisées chez l’hippocampe est associée à la fusion des mâchoires en un museau en forme de tube et une petite bouche, qui est extrêmement efficace pour aspirer les petits aliments abondants dans l’environnement benthique.
Article: ‘The seahorse genome and the evolution of its specialized morphology’ https://www.nature.com/articles/nature20595