Mettre les coraux à l’ombre pour les protéger du blanchissement

Posté le 5 décembre 2022 par

Le changement climatique et la hausse des températures des océans qui en découlent, augmentent la régularité et la sévérité des épisodes de blanchissement des coraux.  Des scientifiques ont tenté en 2004 de limiter le blanchissement de coraux en couvrant certaines parties d’une colonie avec des filtres optiques, et les résultats sont très intéressants. Même si les aquariophiles sont au courant de ce phénomène depuis très longtemps.

expérience d’ombrage de coraux, pour réduire le blanchissement.

Une experience interessante:

Ils ont produit une série de photographies d’un corail Montipora capitata. Qui est une espèce dominante à Hawaii. Et qu’ils ont ombragé avec des filtres de lumière différents lors d’un événement naturel de « blanchissement corallien ». Cet épisode s’est produit lors de températures océaniques anormalement élevées à l’automne 2004 sur l’île d’Oʻahu, Hawaiʻi.

Un corail déjà stressé:

La première image montre le corail, prélevé sur le platier récifal de l’Institut de biologie marine d’Hawaï et placé dans un réservoir de rétention à circulation. Le corail  est déjà partiellement stressé, comme en témoigne sa couleur pâle. Le corail est pâle (c’est-à-dire « blanchi ») en raison de la perte partielle d’algues symbiotiques qui donnent normalement sa couleur au corail et sont responsables du bien-être nutritionnel du corail.

Un Euphyllia glabrescens en plein épisode de stress. Notez que les parties basses moins éclairées sont moins stressées.

L’utilisation de filtres optiques:

L’image en haut à droite montre les filtres optiques. Ces filtres d’ombre expérimentaux sont placés sur le corail pour voir si l’ombrage de la lumière visible du soleil et/ou du rayonnement ultraviolet pourrait aider le corail à résister et à se remettre du blanchiment.

4 types de filtres utilisés:

Les teintes en plastique (dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant en haut à gauche) étaient transparentes aux ultraviolets (UVT), teinte foncée, opaque aux ultraviolets (UV0, c’est-à-dire bloquant les ultraviolets) et teinte claire.

Des réactions curatives differentes:

La rangée inférieure d’images montre le même corail au fil du temps avec les nuances toujours en place (bien qu’elles aient été retirées temporairement pour prendre les photos).

Une bonne récupération des tissus ombragés:

Donc le 23 octobre 2004, il semble que les zones du corail ombragées à la fois par le plastique clair et foncé soient revenues à la couleur brune normale du corail. Cela suggère donc le retour des symbiotes ou au moins une récupération partielle du blanchissement.

Les pointes des Acropora les plus exposées sont les plus stressées. Un ombrage pendant ces épisodes pour éviter le problème.

Avec ou sans UV, des résultats similaires:

Il ressort également des photographies que l’ombrage du rayonnement ultraviolet n’a pas eu le même effet potentiellement thérapeutique que l’ombrage de la lumière solaire visible.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une expérience quantitative. Les images suggèrent que l’ombrage des coraux lors d’un événement naturel de blanchissement des coraux pourrait être étudié comme une mesure possible pour atténuer le stress thermique. La méthodologie de cette expérience a été adaptée de recherches antérieures (Kuffner, 2001).

Donc la suppression des UV dans l’éclairage aquariophile, n’est peut être pas suffisant pour empêcher le blanchissement de certains coraux. Il faudra baisser l’intensité totale de l’éclairage.

Souvent les épisodes de stress El Nino sont souvent aussi des épisodes de forte activité anticyclonique, avec des hautes pressions, aucun vent, un ciel bleu sans nuages, une surface de l’eau plane. Et donc tous ces facteurs contribuent à l’augmentation de l’intensité lumineuse.

Par contre on pourrait imaginer utiliser des solution d’ombrage pour protéger certains récifs clefs pendant les épisodes de blanchissement. Même si probablement qu’une diminution des émissions de CO2 serait plus efficace.

Kuffner, I.B., 2001, Effects of ultraviolet (UV) radiation on larval settlement of the reef coral Pocillopora damicornis: Marine Ecology Progress Series, v. 217, 251-261 pp., https://doi.org/10.3354/meps217251.

Partager sur

Toutes les actualités