AquaIllumination Blade
Annoncées il y a peu, les AquaIllumination Blade sont des barres LED qui peuvent servir comme éclairage principal ou en complément d’autres éclairages pour améliorer la couverture générale et réduire les zones d’ombre.
Trois modèles eau de mer, un modèle eau douce
De conception simple, sobre et efficace, les AI Blade arrivent en 4 modèles, trois dédiés aux aquariums marins (Coral Grow, Coral Glow et Refugium), et un pour les aquariums d’eau douce (Freshwater). Les LED sont disposées par groupes (clusters) de 4, réparties sur la longueur de la barre pour une bonne dispersion lumineuse.
La Blade Coral Grow est composée de LED blanc froid, bleu royal et bleu. Le spectre est adapté à la croissance et la coloration des coraux.
La Blade Coral Glow contient des LED bleu royal, 430 nm, 415 nm et 405 nm. Ces longueurs d’onde stimulent la production de pigments fluorescents et donnent du pep’s à la coloration de vos coraux.
La Blade Refugium est conçue pour une bonne croissance des macroalgues que l’on place dans un refuge, avec ses LED blanc froid, bleu royal, 430 nm et rouge.
Différentes tailles pour les différents modèles
Les AquaIllumination Blade sont conçus par segment de 6 groupes de LED. Le plus petit modèle fait 30,7 cm (12″), auquel il faut rajouter 22,8 cm (9″) par segment supplémentaire. Les modèles Coral Grow, Coral Glow et Freshwater sont disponibles en 7 longueurs : 30,7 cm, 53,6 cm, 76,5 cm, 99,3 cm, 122,2 cm, 145 cm et 167,9 cm. Le modèle Refugium uniquement en 30,7 cm.
A noter que chaque segment a une consommation maximale de 20 W.
Autres caractéristiques
Tout d’abord, son corps texturé permet une dissipation thermique suffisante pour un fonctionnement silencieux, sans ventilateur.
Pour la partie optique, la technologie « EdgeField » est utilisée. Ces optiques permettent une diffusion large (avec un angle annoncé de 95°) de la puissance lumineuse avec un bon mélange des couleurs.
Côté contrôle, les AI Blade se programment depuis les applications myAI et Mobius, et cela sans devoir acheter de boîtier contrôle externe. Vous pourrez alors accorder votre programme d’éclairage des AI Blade à celui d’autres rampes si vous les utilisez en complément.
Elles sont équipées d’un câble de 3m de long pour une installation aisée, même sur de grandes installations.
Enfin, les AI Blade respectent les normes IP66 concernant leur étanchéité. C’est-à-dire qu’elles sont étanches aux poussières, et aux projections temporaires d’eau, même puissantes. Elles sont donc adaptées à une utilisation dans un milieu humide comme au-dessus de nos aquariums.
Les solutions d’installation
Un tel format d’éclairage ne serait pas pratique sans une certaine flexibilité d’installation, et AquaIllumination en est bien conscient. Ainsi, les Blade peuvent s’installer d’une multitude de façons. Les différents kits d’installations arriveront sur le marché petit à petit d’après nos informations lors de la rédaction de cet article.
- Posées sur les rebords des bacs ouverts grâce à leurs pieds extensibles de 11,4 cm (4,5 pouces) de chaque côté sur les modèles jusqu’à 99,3 cm (39.1″).
- Posées sur les rebords des bacs ouverts avec le Elevated Tank Mont, des pieds qui permettent de surélever l’AI Blade.
- Suspendues au dessus du bac grâce aux Blade Hanging, des kits de suspension pour 3, 4 ou 6 barres LED. Le kit de câble de suspension est à acheter séparément (HMS Hanging kit
- Suspendues avec des rampes AquaIllumination Hydra ou Ecotech Radion avec l’Hybrid Mount.
- Intégrées sur une structure à fabriquer soi-même avec de la tige filetée M8 (pour les bricoleurs)
Les AI Blade sont déjà proposées sur le marché américain mais nous n’en savons pas plus concernant leur arrivée ici. Surveillez les réseaux et les sites de revendeurs AquaIllumination pour ne pas rater leur mise sur le marché.
Plus d’informations sur le site de la marque.