Rocky Mountain Fish Filter – Eco-Filter

Posté le 14 mars 2023 par

Finie la corvée de machines ou de nettoyage manuel des filtres chaussettes pour nos aquariums ! La société américaine Rocky Mountain Fish Filter Company, basée dans le Colorado, a adapté une technologie de filtration qui existe pour le traitement de gros volumes, dans la marine ou le de traitement des eaux, à notre hobby, l’aquariophilie.

Pourquoi est-ce mieux ?

Selon les concepteurs, c’est économique, précis et durable. Regardons pourquoi c’est économique : le fait de ne plus avoir à changer et laver à la machine les chaussettes ou ne plus changer les rouleaux de filtre en papier pour nos aquariums rend le produit avantageux sur le long terme. La durée de vie reste particulièrement longue sur ce filtre à cylindres.

 

En quoi consiste ce système ?

C’est un tube empilé de disques de plastique gravé de 110 ou 200 microns dans des sens différents qui laissent passer l’eau mais pas les particules plus grosses. Ce système prend place dans les compartiments de chaussette de filtration et les remplace.

La précision ou je dirais le mode de filtration de ce filtre provient de la superposition d’un grand nombre de disques en plastique qui ont été gravés pour rendre leur performance consistante. Avec les microsillons de 100 microns et 200 microns la filtration est fine ou ultrafine, ce qui correspond aussi à la filtration des chaussettes actuellement sur le marché. Pour le moment un seul diamètre est disponible, de 4 pouces, ce qui correspond à la majorité des préfiltres d’aquariums du marché aquariophile.

La durabilité de cette filtration est due au fait que vous ne faites que rincer vos disques, et vous ne devez pas les changer pendant plusieurs années. Il suffit de démonter le cylindre en le dévissant pour retirer les disques si l’on veut les rincer individuellement ou on peut tout simplement sortir le manchon complet avec l’ensemble pour un rinçage rapide.

L’effet le plus marquant que j’ai pu apercevoir est peut-être que l’eau est ralentie par les disques dans le débordement, et rend plus silencieux le passage de l’eau dans les préfiltrations. Qui d’entre nous n’a pas mis des heures à trouver le bon débit pour diminuer le bruit dans la filtration ?

On peut aussi ajouter une petite coupelle pour une filtration secondaire sur son préfiltre à disques, ce qui apporte la possibilité de filtrer avec des résines ou du charbon en complément.

 

En conclusion, la technologie de filtration de Rocky Mountain Fish Filter Company est une solution de filtration moderne dans l’industrie de l’aquariophilie. Elle offre une alternative  économique, précise et durable pour nos aquariums. Elle est facile à utiliser et à entretenir, et elle peut être adaptée à différents types de filtration.

 

Le prix proposé pour cette filtration mécanique est de $89 ( sans coupelle additionnelle ) et $99  pour un kit complet comprenant, les disques , le tube externe et la coupelle additionnelle.

Ce produit n’est pas encore disponible à l’international, mais nous pouvons espérer qu’il sera très prochainement proposé par l’un des distributeurs européens.

Retrouvez tous les produits Madein USA sur le site Neoquarium.

François Neo
https://www.neoquarium.fr/fr/

 

Partager sur

Toutes les actualités