Octo Pulse+ : présentation et premiers essais

Posté le 2 juin 2023 par

Les pompes de brassage Octo Pulse sont réputées, et nous étions curieux de voir fonctionner les nouveaux modèles Pulse + dans l’un de nos bacs ! Voici les premiers ressentis au déballage et après leurs premières heures de fonctionnement.

Pompes de brassage Octo Pulse + : sur le papier

Deux modèles de pompes composent la gamme Pulse + de chez Octo : 2+ et 4+. Voici leurs caractéristiques principales :

Octo Pulse 2+ :

Débit : Jusqu’à 6 000 L/h

Consommation : 5 à 10 w

Volume recommandé : 80 à 300 L

Longueur de bac suggérée : 40 à 100 cm

Epaisseur de vitre maximale : 12 mm

Octo Pulse 4+ :

Débit : Jusqu’à 17 000 L/h

Consommation : 11 à 32 w

Volume recommandé : 300 à 1800 L

Longueur de bac suggérée : 100 à 180 cm

Epaisseur de vitre maximale : 15 mm

 

Au déballage

Les pompes et l’ensemble des accessoires sont maintenus en place grâce à un emballage formé avec un emplacement pour chaque élément :

  • les 2 parties de l’aimant
  • la pompe
  • le contrôleur et son support
  • les câbles
  • le boitier d’alimentation
  • le petit + : un kit de gestion de câble pour une installation soignée dans votre aquarium
  • la notice

Des vis, des colliers et des guides cables autocollants sont fournis.

Dimensions :

L’installation

Rien de bien sorcier pour cette étape :

  • Placez la pompe à l’endroit voulu de votre aquarium grâce au support aimanté
  • Branchez la pompe au boîtier
  • Branchez l’alimentation au boîtier
  • Moment fatidique : mettez le courant ! (les mains sèches !)

Contrôle par le boîtier

Comme pour l’ancienne génération, les Pulse + restent pilotables depuis leur boîtier. 5 boutons permettent de choisir le mode, les paramètres du mode, et d’arrêter les pompes.

Le bouton de gauche permet de rentrer dans le mode de réglage, celui de droite de passer d’un élément à un autre, et les boutons + / – d’ajuster la puissance et le temps selon les modes.

Le bouton « ON/OFF » permet d’arrêter indéfiniment les pompes, ou pendant 15 ou 60 min, ce qui est pratique lors du nourrissage des poissons et/ou coraux, ou pour le nettoyage des pompes par exemple.

Simple et efficace !

A noter que l’écran s’éteint automatiquement après un court temps de non-utilisation du boîtier (ce qui évite une pollution lumineuse permanente s’il est installé en dehors du meuble), et qu’il permet d’avoir un oeil sur le fonctionnement et le réglage des pompes.

La nouveauté : le contrôle par application Smartphone

En plus du contrôle par le boîtier, vous pouvez désormais connectez les Octo Pulse + à votre Smartphone et les programmer grâce à l’application Octo Aquatic (iOS et Android). Elle s’installe simplement depuis les app stores correspondant, ou grâce aux QR codes présents sur le côté de la boîte (oups, je les avais pas vus à la première installation !).

La seule contrainte : disposer d’un réseau 2,4 Ghz. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il se configure en quelques clics via l’espace box de votre fournisseur internet. Les infos propres à chaque box internet se trouvent facilement sur internet.

 

Le ou les boîtiers connectés à l’application, vous pourrez alors créer votre programme de brassage, sur la journée. C’est le + de cette option : le brassage peut être différent au cours de la journée, et vous pourrez les scénarios comme bon vous semble.

Les modes de brassage

Les pompes DC, à courant modulable, sont aujourd’hui monnaie courante dans notre milieu, et c’est tant mieux : rien de mieux pour créer des mouvements intéressants pour éviter l’apparition de zones mortes où sédimenteraient les déchets de l’aquarium, mais aussi pour renouveler l’eau à proximité des coraux et ainsi leur apporter les nutriments et éléments essentiels à leur croissance tout en éloignant leurs déchets métaboliques.

Les Octo Pulse + disposent de 3 modes de brassage : constant, « pulsé » et laminaire.

Le mode constant, par définition, a un débit fixe, comme une pompe « classique ».

Le mode « pulsé » consiste en des courtes impulsions entre un débit minimal et un débit maximal, sur des temps à l’échelle du dixième de seconde à plusieurs secondes.

Le mode laminaire consiste également en la variation entre 2 débits, mais sur un temps plus long, à l’échelle de la minute (1-60 min). Ce mode permet également un contre-courant, avec un fonctionnement inverse et donc une poussée de l’eau vers la vitre. Cela a pour avantage de remuer l’angle où se situe la pompe par exemple et de faire des cycles de balancement.

A ces 3 modes s’ajoutent la possibilité de syncrhoniser ou mettre en opposition les 2 pompes branchées au même contrôleur.

A noter que chaque mode dispose de limites de temps et de pourcentage de fonctionnement des pompes. Par exemple, le mode pulsé est cadré entre 30 et 100% de la pompe.

Retrouvez toutes les informations propres à chaque mode dans la notice :

 

Notre premier avis :

A l’allumage, et en jouant avec les différents modes pour une première approche, deux choses nous surprennent : leur puissance, et leur silence ! Nous apprécions également leur support incurvé sur lequel il est possible d’orienter facilement la pompe et sans perte d’espace.

Le seul bémol sur les premiers jours d’utilisation serait justement, leur puissance trop importante pour les plus petits volumes. Ici, dans une cuve de 130L au format shallow (60 x 55 x 30 cm), le réglage minimal de 10% est déjà de trop, du moins pour les coraux situés dans le cône de dispersion du courant devant la pompe. On va donc tester ces pompes sur le long terme dans un aquarium plus volumineux. Suivez-nous pour découvrir la suite !

Retrouvez plus d’informations et d’autres produits sur le site de la marque.

Partager sur

Toutes les actualités