Aqua Medic DrainTuna
La marque allemande étoffe sa gamme avec le DrainTuna, un régulateur de niveau de colonne de débordement, et c’est une bonne idée. On vous explique pourquoi.
Lorsque l’on a un aquarium marin avec une décantation sous le bac, il est nécessaire d’ajuster le débit de la pompe de remontée lorsqu’elle est pilotable, et d’ajuster l’ouverture de la vanne placée sur le tuyau de descente. Le but est d’avoir un débit équivalent dans les deux sens, pour garder un niveau stable dans les deux cuves, et éviter le bruit de chute d’eau dans la colonne de débordement. Mais, ce n’est pas si simple, et l’on se retrouve rapidement à perdre espoir d’avoir une circulation d’eau silencieuse, ou l’on se résigne à jouer régulièrement avec la vanne et/ou la pompe lorsque cela est nécessaire.
Aqua Medic a pensé à ce désagrément, et propose un accessoire qui va de pair avec ses pompes de remontée DC Runner X.2 et X.3. En branchant le DrainTuna sur l’une des pompes de ces séries, il prend le relai sur le réglage de débit. Constitué de deux capteurs de niveau flotteur que l’on place dans la colonne de débordement de l’aquarium, il allume tout d’abord la pompe à 50%. Il ajuste ensuite la puissance de la pompe pour que le niveau soit compris entre les deux capteurs. Le débordement est alors normalement silencieux.
Si un animal, un détritus ou autre obstrue la circulation d’eau, Aqua Medic DrainTuna ajuste automatiquement le fonctionnement de la pompe pour garder un niveau stable et garantit la bonne et silencieuse circulation de l’eau entre aquarium principal et cuve de décantation. Trois indicateurs LED sur le boîtier vous permet d’avoir une information sur le régime de fonctionnement de la pompe entre les réglages minimal, optimal et maximal. Aussi, pour les pompes dotées d’un boîtier avec écran, le pourcentage de fonctionnement apparait directement dessus.
Découvrez la gamme Aqua Medic sur leur site internet.