Interzoo 2024 : nouveautés Sicce

Posté le 21 mai 2024 par

Nous commençons le salon par le stand Sicce avec pas mal de nouveautés, pour eau de mer et eau douce. Voici les détails.

Ecumeurs Shark Skimmer

Deux modèles d’écumeurs pour aquarium de petit à moyen volume arrivent :

  • Le Shark Skimmer 300 : pour aquariums de 50 à 300L selon la charge organique, dispose d’une aspiration de surface, consommation de 5W, débit d’air maximal : 180 L/h, compatible avec une injection d’ozone.
  • Le Shark Skimmer 150 : pour aquariums de 30 à 150L selon la charge organique, consommation de 4W, débit d’air maximal : 150 L/h.

Compacts, ils s’installent directement dans le bac, ou dans le compartiment de filtration à l’arrière dans les aquariums « all in one » par exemple, grâce à leur faible largeur et leur fixation par un aimant sur des vitres jusqu’à 15 mm d’épaisseur. Ils doivent être immergés de 13 à 15 cm.

Sur le Shark 300, le système de « silencieux » sur la prise d’air est intégrée dans le couvercle de l’écumeur pour réduire les « surplus » visuels extérieurs à l’appareil. Sur le modèle 150, le silencieux se fait simplement grâce à la longueur du tuyau d’aspiration. Le tuyau de prise d’air se clipse simplement sur le couvercle, ce qui évite de le voir pendre et qu’il gêne au quotidien.

Pour réduire le bruit, un joint silicone maintient le godet de l’écumeur et absorbe les vibrations entre celui-ci et le corps de l’écumeur.

Silencieux intégré au couvercle du Shark Skimmer 300

Des modèles transparents étaient présentés pour comprendre leur fonctionnement et observer leur conception.

Le modèle 300 a une aspiration de surface.
La pompe du 300, envoie verticalement l’eau, avec un circuit court d’écumage.

 

Le Shark 150 fonctionne par recirculation et diffusion des protéines : la  pompe est orientée à l’horizontale, renvoyant l’eau contre la paroi de l’écumeur, créant un courant circulaire, les bulles d’air et les molécules qui y sont liées montent naturellement vers le godet.

Autre détail le godet peut se poser sur le couvercle retourné pour éviter de tremper le sol entre le bac et l’évier lors de son entretien.

Shark Mini Skim et Pro Nano

  • Le Shark Mini Skim est le seul skimmer de surface muni d’un aimant de fixation (vitre jusqu’à 12 mm d’épaisseur), contre les traditionnelles ventouses. Cela garantit son installation simple et efficace sur le long terme. La roue d’aspiration s’ajuste sur 30 mm de hauteur grâce à sa flottaison. Pour protéger les plus petits poissons, une grille fine est fournie. Le tuyau de sortie est orientable.

Dimensions : 155 mm de haut, 48 mm de large et 61 mm de long

Débit ajustable jusqu’à 320 L/h

Pour aquarium jusqu’à 350 L.

 

  • Deux modèles de filtres internes complètent la gamme « Shark Pro » les Nano 250 et 320, correspondant à leur débit maximal respectif. Ils reprennent les bases de la gamme : un design « carré », avec des cassettes superposables, une buse directionnelle ou dispersive, une fixation par aimant. Ils consomment 5,5 et 6 W. Sicce conseille le Shark Nano 250 pour des aquariums de 40 à 50L, et le 300 de 60 à 75 L.

 

Sicce UVC-Clarifier

Forte de son expérience dans le domaine du bassin de jardin, la marque italienne propose désormais des filtres UV immergeables pour aquarium. C’est un appareil qu’il est souvent galère à mettre en place dans une installation avec le reste des appareils, boîtiers, prises dans un meuble. Pouvoir le placer dans la décantation directement est un avantage : il faudra moins de longueur de tuyau pour le mettre en place, et cela limite les risques de fuite car il n’y a alors plus de connexion de circuit d’eau qui sort de la cuve de filtration.

Un « hublot » permet d’observer que la lampe fonctionne correctement à l’intérieur du filtre UV.

Trois modèles sont proposés :

  • Puissance de 7W, débit de pompe conseillé : 200 à 500 L/h, pour aquarium de 100 à 400L
  • Puissance de 9W, débit de pompe conseillé : 400 à 800 L/h, pour aquarium de 200 à 600L
  • Puissance de 13W, débit de pompe conseillé : 600 à 1500 L/h, pour aquarium de 300 à 1000L

 

Filtres externes 600, 900 et 900 DC

Trois modèles de filtres externes sortent chez Sicce, pour aquarium de 600 et 900L, et une version pilotable connecté du modèle 900.

De conception simple, la marque prône l’efficacité avec une grande surface de colonisation et de filtration mécanique, des paniers compartimentés, un préfiltre mécanique pour réduire la maintenance du filtre en lui-même.Un système d’amorçage simplifie sa mise en route.

 

Retrouvez l’actualité Sicce sur le site de la marque.

Partager sur

Toutes les actualités