Les planaires c’est la galère : épisode 1

Posté le 29 juin 2024 par

Bon quand c’est la galère il faut agir rapidement, sinon cela prend des proportions épique pour se débarrasser des planaires.

Je n’ai pas eu de chance malgré le traitement de mes boutures, je me suis retrouvé avec une colonie de planaire qui à décidé d’élire domicile dans mon bac innovative marine.

On va commencer par la lute biologique pour essayer d’éradiquer ce fléau des coraux, dans mon malheur j’ai eu un peut de chance car je fait face uniquement aux planaires rouge (Convolutriloba Retrogemma). Ce planaire est photosynthétique et peut envahir le bac en quelques semaines, il faut évidement aspirer ceux visibles pendant vos changements d’eau (pour ceux qui en font), et aussi vous aider de poissons (par exemple mais non exhaustif : Labres, Hexataenia, le Macropharyngodon Varilvus, le Chelmon Rostratus ou le Synchiropus) ,pour la partie lute biologique en fonction de la taille de votre cuve.

Dans mon cas avec un petit 30 litres le choix était plutôt simple, avec une paire de Synchiropus Ocellatus – Poisson Mandarin Ocellé qui bien évidement une fois la lutte réussis irons dans une plus grande cuve en grandissant.

Voici l’épisode numéro un de cette aventure, bonne vidéo :

 

Partager sur

Toutes les actualités