Nouvelle pompe Tunze Turbelle Nanostream 6075

Posté le 22 octobre 2024 par

Les Stream et Nanostream de Tunze sont des pompes de brassage cultes de notre passion. La marque allemande continue de les améliorer au fil des avancées technologiques pour les rendre toujours plus performantes et dans l’ère du temps. La Nanostream 6075 vient donc compléter la gamme, riche des dernières améliorations.

 

Avec des prix de l’énergie en hausse constante, la consommation électrique d’un bac est aujourd’hui un argument majeur lorsque l’on se lance dans l’aventure. Une pompe de brassage fonctionnant 24 heures sur 24, choisir un modèle efficace est important.

C’est l’un des axes sur lesquels Tunze travaille depuis quelques années, en améliorant le rapport débit / consommation au fil des développement. L’année dernière, deux modèles Stream ECO voyaient le jour : dont la 6105  ECO. Elle proposait alors un débit par watts consommé de 1090 L/h / w.

En quête d’amélioration, la nouvelle Nanostream 6075 est née, avec un débit de 2 700 à 7 500 L/h pour une consommation de 1 à 8 W, soit un rapport de 937 L/h / w consommé. Un peu plus faible que celui de la Stream 6105 ECO, nous direz-vous. Oui, mais dans un format réduit également. En effet, la Stream 6105 ECO mesure 90 mm de diamètre et dispose d’une sortie au choix de 63 ou 75 mm, alors que la Nanostream 6075 mesure 70 mm de diamètre avec une sortie large de 65 mm. Son empreinte visuelle et son installation dans l’aquarium son alors plus discrètes.

En comparaison à taille équivalente, la Nanostream 6055 dispose d’un débit de  1 000 à 5 500 L/H  pour une consommation de 4 à 18 W, soit un rapport de 305 L/h/ w consommé, soit 3 fois moins que la 6075. La Nanostream 6095, de même taille également, a un débit de 2 000 à 9500 L/h et une consommation de 5 à 21 W soit une efficacité de 452 L/h W/consommé soit 2 fois moins que la nouvelle 6075.

Voici le résumé des différents modèles en tableau :

Côté fonctionnalités, la Tunze Nanostream 6075 est équipée d’un boîtier de contrôle physique 7020 Hub Edition qui permet donc une programmation simple avec ses boutons et voyants LED, mais aussi un contrôle sans fil à distance via le Cloud Tunze. Depuis n’importe quel endroit, vous pourrez modifier et/ou garder un oeil sur l’état de fonctionnement de vos appareils Tunze connectés. Cela n’implique pas d’installation d’application ou logiciel, tout se fait via une interface web, donc le navigateur de votre choix.

Les boutons sur le boîtier permettent d’ajuster le mode (constant, pulsé), le fonctionnement (manuel/local, connecté Cloud, couplage si plusieurs pompes), les débits minimal et maximal, la fréquence de pulsation et la recherche de la fréquence d’ondulation pour créer un effet vague, d’arrêter la pompe pendant 10 minutes lors du nourrissage des habitants du bac.

 

Côté conception, on retrouve les traditionnels points forts des pompes Tunze de dernière génération :

  • une installation par aimant sur des vitres jusqu’à 15 mm d’épaisseur
  • un corps orientable grâce à la pince de fixation antivibrations
  • un câble fabriqué en Allemagne par Medi Kabel avec une résistance accrue à l’eau de mer, à l’abrasion et aux chocs et de 3 m de long
  • un axe acier + titane
  • un arrêt de sécurité en cas de fonctionnement en dehors de l’eau
  • un fonctionnement sécurisé basse tension 12V
  • une garantie 5 ans

 

Leur sortie est annoncée pour début novembre 2024. Retrouvez toute la gamme Tunze sur leur site internet.

Partager sur

Toutes les actualités