Ecotech Radion G5 XR15 PRO : test complet

Posté le 2 novembre 2024 par

L’Ecotech Radion G5 est la cinquième génération de rampes LED par Ecotech, à la recherche d’améliorations au fur-et-à-mesure de leur expérience et des développements de nouvelles technologies. Regardons de plus près ce qu’elles ont dans leur ventre.

Quatre modèles sont proposés : XR15 PRO, XR15 Blue, XR30 PRO et XR30 Blue. Les modèles « Blue » sont développés pour stimuler la coloration et la fluorescence des coraux. Les modèles PRO permettent un rendu plus équilibré entre lumière bleue et lumière blanche, tout en profitant d’une jolie coloration des coraux.

 

Article sponsorisé par :

 

Présentation

Alors que la précédente génération disposait de 2 regroupements (clusters) circulaires de LED, ici, elles sont réparties sur la quasi totalité de la surface de la rampe. Celle-ci a une finition métallique anodisée noire. Une grille sur le dessus permet de protéger le ventilateur de refroidissement. L’air ressort par les fentes latérales pour un flux d’air optimal. Les modèles « Blue » se distinguent par une bande bleue visible sur la rampe. Trois boutons se situent sur le dessus de la rampe.

Les modèles XR15 sont des carrés de 18 cm de côté, les XR30 mesurent 30 x 18 cm. Leur épaisseur est de 3,9 cm.

Solutions d’installation

Ecotech proposent trois solutions d’installation en achat séparé :

  • Single Arm RMS : un pied de fixation sur l’une des vitres de l’aquarium (jusqu’à 35 mm d’épaisseur) pour une seule rampe. La rampe est maintenue à 18 cm au-dessus du niveau de l’eau.
  • Multi-Light RMS : système à adapter à vos besoins. Il s’agit d’un ensemble constitué d’un rail RMS Track de la longueur de votre choix (disponible en 52, 77, 102, 128, 153, 179, 204, 229 cm) permettant d’accrocher plusieurs rampes grâce aux RMS Slide. Puis vous pouvez choisir soit de suspendre cet ensemble grâce aux câbles de suspension  (RMS Track Hanging Kit) ou de l’accrocher aux vitres latérales de votre aquarium avec deux bras Multi RMS Arms.
  • Single Hanging Kit: ensemble de suspension avec câble de 182 cm de long pour accrocher une rampe au plafond.
Ecotech Radion G5 XR15 Pro accrochée à l’aide d’un Single ARM RMS et d’un RMS Slide.

Optiques

Ecotech a développé un système optique unique : le HEI pour Hemispherical Edge Illumination. Sous ce nom se cache une plaque de diffusion optique avec un dome recouvrant chaque LED qui en répartit la lumière dans toutes les directions. Le système HEI a été réfléchi pour optimiser le mélange des couleurs sur une large surface et réduire les pertes de lumière.

Les optiques HEI développées par Ecotech

Un diffuseur optionnel est vendu séparément pour améliorer davantage le mélange des couleurs. Il protège également la rampe des projections d’eau salée et de l’évaporation,  réduisant l’effet de corrosion. Nos mesures de PAR sont identiques avec et sans ce diffuseur : il n’induit pas de perte d’intensité.

Le diffuseur protège la platine LED.

Composition en LED

Les Ecotech Radion G5 PRO disposent de 10 couleurs de LED pour créer une multitude de spectres.  Les modèles PRO disposent des LED blanc chaud absentes chez les modèles BLUE, qui eux, ont des LED cyan.

Nous avons mesuré les spectres d’émission d’une XR15 PRO, l’ensemble des canaux à pleine puissance, et chaque canal individuellement. Vous pouvez cliquer sur les graphiques pour les agrandir.

 

Ci-dessous, le spectre utilisé depuis plusieurs années sur un bac récifal mixte (SPS, LPS, mous). La puissance de chaque canal est indiquée sur le graphique. Il permet une bonne coloration et croissance des coraux, ainsi qu’un aspect assez naturel du bac au zénith.

 

Enfin, voici la superposition du spectre d’émission de l’Ecotech Radion XR15 PRO à pleine puissance et du spectre d’absorption de la lumière par les pigments photosynthétiques et photoprotecteurs (diadino) des coraux.

Le pic majeur d’émission de la rampe se situe bien dans le domaine d’absorption des pigments. Le « rebond » dans le domaine du rouge correspond à la stimulation de la chlorophylle a.

Mesures d’intensité : PAR / PFFD

Après les spectres place aux mesures de puissance, d’intensité lumineuse utile à la croissance des coraux : le PAR (ou plus scientifiquement correct, le PPFD). Il est exprimé en umol de photos/m2/sec, l’unité standard. Les mesures ont été faites avec l’ensemble des canaux à 100%, puis avec le spectre testé sur notre aquarium, à 20, 40 et 60 cm sous la rampe, et sur une surface maximale recommandée par la marque de 80 x 60 cm . Les mesures ont été faites à l’air libre, sur table de mesure, sans vitres qui réfléchiraient la lumière. De plus, la pénétration dans l’eau avec le remous en surface est très différente d’un bac à l’autre, et même au sein du même bac. Ainsi, les mesures sont comparables d’une condition à l’autre et d’une rampe à l’autre.

Résultats :

A 20 cm sous la rampe, les valeurs de PAR sont assez élevées, allant de 300 à 920 umol/m2/s sur une surface de 40 x 40 cm sous la rampe.

A 40 cm, les valeurs restent supérieures à 200 sur cette même surface.

Enfin, à 60 cm, la diffusion de l’éclairage est assez large avec un PAR supérieur à 90 sur presque l’intégralité de la surface de mesure (80 x 60 cm).

 

Voici les mesures de PAR avec le spectre utilisé sur notre bac de test :

 

Dissipation thermique

La dissipation thermique est un point important dans la conception d’un éclairage LED. Les propriétés électriques des LED induisent une production de chaleur lors de leur fonctionnement, il est alors important que cette chaleur soit dissipée dans l’air ambiant.

 

Les Ecotech Radion G5  sont équipées d’un ventilateur qui assure le refroidissement du dissipateur sur lequel sont installées les LED.

Nous avons pris des mesures à la caméra thermique de la rampe après 10h de fonctionnement :

Malheureusement, le ventilateur est audible dans une pièce de vie (salon, salle à manger).

Voici quelques relevés avec une application smartphone Sonomètre

  • Bruit ambiant, rampe éteinte  :  28,1 db
  • Bruit avec l’Ecotech Radion G5 XR15 PRO à pleine puissance : 32,9 db

Autres caractéristiques

Application Mobius

Les rampes Radion sont programmables et dimmables grâce à l’application Mobius, disponible sur les appareils connectés Android ou iOS. Elle permet de gérer les appareils Ecotech et AquaIllumination compatibles.

Après avoir créé un compte, vous pouvez ajouter un aquarium à votre profil, et y connecter tous les appareils que vous souhaiter contrôler. Pour cela, il faut activer le Bluetooth de votre smartphone/tablette.

 

Une fois les appareils ajoutés, vous pouvez alors les programmer. Pour cela, vous pouvez créer votre propre programme ou en utiliser un déjà pré-enregistré. Il est possible d’enregistrer vos programmes personnalisés. La création d’un programme est très simple : ajoutez les points aux horaires auxquels vous souhaitez que les changements de spectre opèrent, et indiquez-y les puissances de chaque canal.

Pour ne pas devoir créer un programme individuel pour chaque rampe, il est possible de les appairer, le programme se sauvegardera alors automatiquement sur tous les appareils du groupe.

L’application permet également de personnaliser différents réglages :

  • Ajuster proportionnellement l’intensité totale du programme pour acclimater vos coraux aux nouveaux réglages et éviter de les cramer par excès de lumière. Vous pouvez choisir la période durant laquelle l’intensité remonte progressivement jusqu’à atteindre le réglage définitif du programme.
  • Moduler le fonctionnement du ventilateur de refroidissement : vitesse maximale, fonctionnement permanent…
  • Ajouter des effets comme des simulations d’orages (éclairs) et passages nuageux
  • Instaurer un éclairage lunaire pour être au plus proche d’un cycle lumineux naturel

Enfin, sur le menu général de l’aquarium (bouton lecture), il est possible de gérer en direct et manuellement les appareils, en mode « démo ». Pratique lorsque vous souhaitez simuler les différents effets avant des les sauvegarder définitivement dans votre programme par exemple.

 

L’avis Récifal News

On a aimé :

  • Le mélange des couleurs
  • Le pilotage en 10 canaux pour une personnalisation détaillée
  • L’application Mobius : utilisation très instinctive, programmation simple, réactive

On aime moins :

  • Le refroidissement plutôt bruyant

 

Note générale

Mesures de PAR et spectres effectuées à l’aide d’un spectroradiomètre d’amplitude 190 – 850 nm avec résolution de 0,5 nm / Mesures thermiques à l’aide d’une caméra thermique FLIR / Mesures électriques à l’aide d’une prise compteur électrique

par Axel, Master en Biologie marine – Fonctionnement et Gestion d’écosystème marin à la faculté de Lille – Spécialisation photosynthèse, lumière et phytoplancton.

 

 

Retrouvez l’univers Ecotech sur leur site internet.

Partager sur

Toutes les actualités