Nouvelle rampe LED Maxspect Ethereal Infinite
La nouvelle est toute fraîche : un nouveau modèle de rampe LED pour aquariums récifaux Maxspect est là : la Maxspect Ethereal Infinite (E8-230). Voici ce qu’elle cache sous son design futuriste.
Avec son éclairage latéral RGB réglable, son design noir ultra plat et ses LED réparties en deux demi-cercles, l’Ethereal Infinite de Maxspect paraît venir du futur et pourtant, elle est bien là.
Sur le papier, elle mesure 33 x 25,5 x 3,25cm (L x l x h), pèse 1 613g et dispose d’une puissance totale utilisable de 230 W.
Parlons de cette puissance justement. On remarque la présence de non moins de 276 LED, qui pourraient délivrer une puissance de 726 W si elles étaient utilisées à pleine puissance, mais Maxspect les limite donc à 230W totaux au maximum. Cela pour différentes raisons :
- Optimiser la durée de vie des composants. Les LED produisent beaucoup de chaleur, qui leur est fatale si elle n’est pas dissipée. En fonctionnant à une puissance inférieure à leur puissance maximale, la chaleur émise est moins importante, ce qui garantit donc un fonctionnement à une température qui ne risque pas de réduire leur durée de vie.
- Un mélange des couleurs et un spectre optimaux. En utilisant un plus grand nombre de LED, il est possible de mieux les répartir sur le corps de la rampe et donc de les mélanger pour éviter un effet arc-en-ciel que pourrait donner un plus petit nombre de LED moins bien réparties. Et qui dit plus grand nombres, dit plus de diversité : 10 couleurs de LED composent la Maxspect Ethereal Infinite.
- Un réglage plus fin de la puissance et du spectre. Cela reprend le point précédent : en alliant un plus grand nombre de LED, de couleurs variées à une gestion par une application réactive, vous êtes libre de créer un programme très détaillé.



Pour créer votre programme, la Maxspect Ethereal Infinite est compatible avec l’application Sync-G Cloud. Vous pourrez profiter du réglage fin de chaque canal et de nombreuses options comme un mode économie d’énergie, acclimatation, éclairage lunaire, simulation d’éclairages mesurés sur les différents récifs naturels, etc.
Côté optique, c’est également une innovation, avec une sorte de « gouttière » de réflexion qui concentre le flux de chaque LED en cône de 90°. Ainsi, la puissance produite est directement dirigée dans le bac.
Pour son installation, un solide pied d’accroche à la vitre de l’aquarium maintient la rampe à hauteur optimale. Il est compatible avec les vitres de 10 à 20 mm d’épaisseur.
Côté fonctionnalité des plus pratiques : la possibilité de la lever à 90° au-dessus du bac et donc, libérer l’accès à la largeur de l’aquarium. Et pour couronner le tout, en faisant cela, la Maxspect Ethereal Infinite s’éteint pour ne pas éblouir l’aquariophile en action.
Autre option sympa : la possibilité d’ajouter une « casquette » déflecteur pour éviter d’être ébloui en regardant l’aquarium.
Prix de vente annoncé : 649,90 €
Retrouvez les produits Maxspect sur le site de la marque. La marque est distribuée par Aquarioom, renseignez-vous auprès de votre revendeur aquariophile favori.