ITC PARWise PRO : nouvelles fonctionnalités développées

Posté le 9 avril 2025 par

Pour les utilisateurs de l’ITC PARwise PRO, une mise à jour du logiciel permet d’accéder à de nouvelles données utiles pour analyser son éclairage. Voici les détails.

Les avancées technologiques et les connaissances scientifiques avançant rapidement, notre passion en profite. On le sait, la lumière joue un rôle majeur dans la maintenance des coraux, et être au plus proche de leurs besoins physiologiques est le but ultime de tout aquariophile.

Pour cela, ITC a développé récemment le PARWise PRO, un appareil de mesure de la quantité et la qualité de la lumière. En plus des mesures devenues plus « classiques » telles le PAR (quantité de lumière activant la photosynthèse par m2 par seconde) et le DLI (quantité quotidienne de lumière), ITC a voulu aller plus loin en intégrant les connaissances sur l’absorption de la lumière par les différents pigments présents chez nos coraux.

En combinant donc ce qu’absorbe chaque type de pigments, ITC a créé le concept de « cPUR », pour « Corals Photosynthetical Usable Radiations », soient les radiations de lumière utilisables par les coraux grâce à leurs pigments. En découle les concepts suivants :

  • le CPUR moyen sur 30 Secondes (cPUR 30-second average) : la quantité de lumière utilisable par les coraux en 30 secondes et en tenant compte de la turbidité, de la réflexion de l’eau de l’aquarium notamment
  • la correspondance entre l’éclairage et le CPUR (cPUR light suitability) : donne le pourcentage de correspondance entre la lumière reçue et le cPUR théorique
  • le « déchet de lumière » (Waste Light) : donne le % de lumière ne faisant pas partie du cPUR, et donc potentiellement non utile pour les coraux

 

Vous pourrez également superposer le spectre de lumière mesuré au spectre d’absorption des pigments principaux et connaître le pourcentage de recouvrement entre votre éclairage et l’absorption de ces pigments :

 

Bien que les PARWise PRO ne soit pas un spectroradiomètre intégral (il interpole le spectre entre plusieurs points de mesure sur sa gamme de mesure de longueurs d’onde), et que bien des choses soient encore à découvrir entre la théorie et la réalité de ces phénomènes biologiques, ITC donne une solution intéressante de l’analyse de l’éclairage pour nos aquariums récifaux et rend ça de plus en plus accessible aux passionnés.

 

Retrouvez les différents appareils et produits ITC sur leur site internet.

Partager sur

Toutes les actualités