Mon premier bac récifal EP#08 : les détritivores

Posté le 21 février 2026 par

Alors qu’ils arrivent souvent comme premiers habitants d’un aquarium, j’ai volontairement repoussé leur sujet et je vous explique pourquoi.

 

Les détritivores : c’est quoi ?

Le terme « détritivores » fait partie du langage courant des aquariophiles récifalistes, et on y fourre une grande variété d’invertébrés jugés « utiles » à l’équilibre de nos aquariums. Mais par abus de langage, toutes ces espèces ne sont pas réellement des « détritivores ».

Ainsi, sous ce terme, les récifalistes regroupent :

  • des détritivores « vrais », qui mangent par définition les excréments, débris et cadavres d’autres espèces
  • des alguivores, qui mangent les algues se développant dans nos aquariums
  • certains prédateurs spécifiques

 

Lesquels et quand ?

Vous l’aurez compris, il faut adapter les espèces, leurs nombres et le moment de leur ajout selon la vie de votre bac.

 

 

  • Ajoutez les espèces alguivores lorsque votre bac connait une vague d’apparition d’algues. Certains bacs, selon le type de roches utilisées et le protocole de démarrage choisi, ne connaissent pas de réel bloom d’algues au démarrage, mais celles-ci peuvent apparaître plus tard avec l’ajout des poissons ou des coraux. Ca a été le cas ici, c’est donc pour cela que je n’ai pas rajouté les détritivores lors du « cyclage » du bac.
  • Ajoutez les vrais détritivores en même temps ou quelques semaines après l’ajout des poissons. Ils mangeront alors les excès de nourriture et une partie des excréments des poissons.

 

Il est préférable de choisir pour la diversité d’espèces, plutôt que de mettre un grand nombre d’une seule espèce. En effet, chacune aura sa préférence de substrat ou de type d’algues consommés.

Il est aussi important d’identifier les zones de vie des espèces. Alors que les Tectus, Trochus, Turbo, Astrea, Astrallium, Cyprea… iront davantage sur les roches et autres supports « durs » de l’aquarium comme les vitres et le matériel dans le bac, d’autres sont inféodés au sable : Nassarius, Cerithium, Strombus, Archaster… Adaptez également la granulométrie et l’épaisseur de la couche de sable pour les espèces qui y vivent comme les Archaster, oursins dollars ou holothuries (attention, certaines sont très toxiques. Nous vous conseillons Holothuria hilla réputée sans risque dans nos aquariums).

Parmi les bernard-l’ermite certains sont alguivores, d’autres détritivores. Il faut également se renseigner sur leur taille adulte, et leur fournir des coquilles vides de taille croissante au fur et à mesure de leur croissance, sans quoi, ils pourront s’attaquer à certains escargots pour leur voler la coquille. Clibanarius tricolor et Clibanarius rutilans sont parmi les plus petites espèces.

 

Préférez la diversité d’espèces

 

 

Pour faire face à des espèces indésirables précises, certains « Détritivores » sont appelés à la rescousse. On peut citer :

  • Le crabe Mithrax sculptus contre les algues bulles (valonias)
  • Les crevettes arlequins (Hymenocera picta) contre les étoiles de mer Asterina (mais attention, les crevettes meurent lorsqu’elles n’ont plus d’étoiles à manger)
  • Le nudibranche Chelinodura varians contre les planaires (mais attention, les nudibranches meurent lorsqu’ils n’ont plus de planaires à manger)
  • La limace Tridachia (anciennement Elysia) crispata contre la Bryopsis et algues filamenteuses
  • Les limaces Berghia stephanieae (anciennement verrucicornis) contre les Aiptasias
  • Les crevettes Stenopus et Lysmata se délectent des surplus de nourriture pour poissons
  • Les Stenopus régulent la population de vers de feu
  • Les escargots Cerithium et Strombus sont réputés pour consommer la cyanobactérie se développant sur le sable ou les roches.

 

En cas de doute, rapprochez vous auprès d’un revendeur qualifié ou d’un amateur confirmé avec des images de votre aquarium, son volume et sa population. Il pourra vous créer le parfait kit de détritivores !

Partager sur

Toutes les actualités