Le chauffage

Votre aquarium doit être effectivement chauffé pour atteindre une température se situant entre 24.5°C et 25.5°C. Concernant cette température, il faut tout comme pour la salinité et les autres parametres de l’eau la plus grande stabilité possible. Certains faux-pas peuvent étre toléré par les animaux mais des especes seront plus ou moins resistantes a ces variations. A savoir que s’il descend en dessous de 22°C ou s il on monte au dessus de 28°C les problemes commencent a arriver et cela peut aller tres vite. Il existe differente puissance de chauffage, on s’appuiera sur le calcul de 100W pour 100l d’eau dans l’aquarium.

Les thermoplongeurs en verre

Le thermoplongeur en verre est le chauffage le plus commun dans nos aquarium, il s’agit d’un tube en verre avec une résistance, laquelle traversée par un courant életrique délivre de la chaleur. Comme les chauffages électrique de nos maison. A cela s’ajoute une sonde de température et un potentiometre pour régler la température que l’on souhaite atteindre.

Thermoplongeur Sicce Scubba

Les resistances chauffantes en titane

La resistance chauffante en titane est similaire au thermoplongeur en verre mais plus robuste du fait de son matériaux. De plus il possède une plus grande inertie calorifique ce qui permet d’avoir une plus petite résistance pour autant d’efficacité, un gain de place en d’autres termes. En revanche les résistances en titane ne sont pas équipées de sondes de températures pour se réguler, il faudra donc faire l’aquisition d’un controleur prévu à cet effet pour maintenir une température stable.

Résistance Schego en titane

Les différents controleurs

Les controlleurs de température vont vous permettre de réguler la température de façon automatique. Tout comme sur les thermoplongeur le controleur est équipé d’une sonde qui va permettre de libérer ou non du courant une prise prévu a cet effet pour alimenter le chauffage ou non en fonction de la configuration de celui-ci. Il en va de même pour le refroidissement, il pourra donc déclencher la mise en route de ventilateur pour faire baisser la température de l’eau. Ils sont géneralement composé d’un afficheur numérique et de prises de courant comme présenté ici avec la mise en place du T Controller de Aquamedic

Le controlleur T controller Twin de AquaMedic

NDLR: Il est de bonne pratique de posséder 2 chauffages dans le même aquarium branchés sur 2 prises différentes afin que si l’un tombe en panne l’autre prend le relais. Par exemple on va mettre notre résistance chauffante en titane sur le controlleur qui se déclanchera a 24,5°C et un thermoplongeur qui lui se déclanchera a 24°C. Dans le meilleur des cas ce second ne se déclanchera jamais. Attention à bien veiller aux deltas de calibrage des sondes de température.

Partager sur

Toutes les actualités