La méthode balling
La méthode Balling a été créée par Hans-Werner Balling, en 1994, travaillant au développement de produits chez Tropic Marin. Cette méthode consiste à compenser la consommation des différents éléments de l’aquarium en les ajoutant grâce à 3 solutions distinctes.
Compositions des solutions
Le chlorure de calcium
Le chlorure de calcium CaCl2 est un produit anhydre facilement dissoluble dans l’eau. Une fois dissous dans de l’eau osmosée cette solution va permettre le maintien du taux de calcium qui doit se situer entre 400 mg/l et 450 mg/l. (Voir lien CA)
Le bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de sodium ou Hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3- est un composé ionique présenté sous sa forme anhydre en poudre soluble dans l’eau. Cette solution va permettre le maintien de l’alcalinité autrement dit le KH. (Voir lien KH)
Le sel sans sel NaCl
Le sel sans NaCl (chlorure de sodium) est une sélection parmi l’ensemble des constituants (les autres ‘sels’) du sel marin mais sans le NaCl. Il est communément appelé sel sans sel et permet la stabilisation de la balance ionique des 2 précédentes solutions et l’ajout de tous les éléments traces non présents dans les 2 autres solutions et pouvant être consommés par la population de l’aquarium.
La distribution
La distribution se fait à l’aide de pompe péristaltique ou dites pompes doseuses. Ces pompes vont vous permettre de distribuer de petites quantités selon vos différents critères. Certaines pompes peuvent être précises jusqu’à 0,1 ml. De ce fait, vous pouvez adapter précisément vos ajouts en fonction de la consommation de votre aquarium.
Attention ! Cette méthode sert à maintenir les paramètres et non les augmenter ou les diminuer ; c’est pourquoi les réglages de votre pompe doseuses sont à faire pour un maintien de paramètre et non une augmentation. Pour augmenter les différents taux, il vous faudra ajouter manuellement en plus de votre supplémentation. Si vos paramètres sont trop hauts, il faudra alors procéder à un changement d’eau.
Retrouvez plus détails pour l’usage avec l’article ‘Le balling par l’example et la pratique‘.
Méthode Balling : Hans – Werner Balling – 1994 – Kalkwasser für das Riffaquarium. DATZ 08: 523-525