Refroidir l’aquarium
Comme présenté lors du chapitre du chauffage il faut avoir une température stable dans votre aquarium, mais il arrive que la température extérieur soit supérieur à 25°C, emmenant donc la température de l’aquarium au-delà des limites acceptables. C’est alors à ce moment là qu’il vous faut trouver une solution pour refroidir l’eau de votre aquarium. Trois solutions s’offrent donc à vous.
Le groupe froid
Le groupe froid se présente comme un climatiseur pour eau. L’eau circule à travers celui-ci se voit refroidie pour atteindre la température voulue. Tout comme le chauffage il faut donc adapter le groupe froid au litrage de votre aquarium pour qu’il soit efficace. Ce genre d’équipement est volumineux et peut-être bruyant, en revanche il ne le sera que lorsqu’il se mettra en route; à savoir que l’eau circule constamment dans son système même s’il est éteint. Certains modèles comme les TR de chez TECO, incorporent un filtre UV, ce qui fait une chose de moins à mettre dans la décante par exemple.
Comme souligné dans le chapitre sur l’éclairage, les possesseurs de rampes HQI se verront surement dans l’obligation de ce munir de ce genre d’équipement.
Les ventilateurs
L’utilisation de ventilateurs peut convenir à une utilisation ponctuelle pour les fortes chaleurs d’été. Un pic de chaleur d’une semaine à 30°C dans votre région ne justifiera clairement pas l’achat d’un groupe froid; vous pouvez donc palier avec les ventilateurs. Ainsi en ventilant l’air au dessus de la surface de l’eau vous allez pouvoir faire descendre la température de votre aquarium. Ces ventilateurs peuvent être branchés en direct ou alors sur un contrôleur de chauffage qui aura une sonde pour gérer le déclenchement de celui-ci.
Vous pouvez aussi simplement brancher un ventilateur domestique en continue aérant la surface de l’eau; c’est largement moins esthétique mais ça a le mérite de dépanner et d’éviter certains drame.
La climatisation
La climatisation peut être la solution lorsque vous êtes dans une petite pièce où vous avez plusieurs aquariums à refroidir du type fishroom. En terme de coup électrique et de coup de matériel il peut arriver que cela soit plus avantageux de refroidir directement la pièce plutôt que chaque aquarium individuellement. Une climatisation grand public fera donc l’affaire dans ce cas là.