Osmolateur
L’osmolateur est l’appareil permettant de compenser le phénomène d’évaporation de l’eau de l’aquarium. L’aquarium étant chauffé à une température d’environ 25 °C, l’évaporation de l’eau peut osciller entre 1 % et 10 % du volume d’eau de l’aquarium, par semaine, en fonction des conditions de températures de la pièce (impact de l’éclairage) et de la ventilation.
Il existe deux types d’osmolateurs ; les osmolateurs électroniques et mécaniques.
Osmolateur électronique
Un osmolateur est composé d’un capteur de niveau et d’une pompe de remontée ou pompe à eau similaire. Lorsque le capteur détecte que le niveau de l’eau est trop bas, il déclenche alors la pompe située dans une réserve d’eau osmosée pour remettre l’appoint d’eau dans l’aquarium. Certains modèles comme celui illustré précédemment présentent un capteur de niveau d’alerte lorsque le niveau est trop haut.
Osmolateur mécanique
Ces osmolateurs mécaniques fonctionnent par gravitation, de la même manière qu’une chasse d’eau. Lorsque le flotteur n’est pas soulevé par l’eau, il laisse s’écouler l’eau dans la décante pour remettre à niveau celle-ci. Une fois le flotteur redressé, il ferme la vanne stoppant ainsi l’eau osmosée de couler dans la décante.