Du nouveau chez Cree la Xlamp MK-R 1600 Lumen pour 15W, nouveau record!

Posté le 11 janvier 2013 par

Bien évidement beaucoup d’autres facteurs rentrent en compte, mais revenons à notre sujet de préoccupation l’éclairage et plus particulièrement celui à base de LED.

Cree vient de reprendre brillamment le lead dans le domaine du nombre de Lumen par Watt et nous offres avec la nouvelle Xlamp KM-R un ratio de 200 Lumen par watt théorique.

Pourquoi théorique ? Ceci car pour obtenir ce ratio de Lumen par Watt il faut respecter des conditions d’utilisations proches d’un laboratoire de test. C’est à dire ici l’injection d’une puissance permettant d’obtenir un seul Watt à une température de 25 degrés, mais ceci constitue en soit déjà un beau record, sachant que dans la réalité vous obtiendrez 100 Lumen par Watt ce qui est plus que ce que produit Phillips avec les Rebel ES (94 Lumen par Watt).

Dans le détail :

  • température de 2700k à 7000k
  • CRI de 70 à 90
  • 1600 Lumens pour 15 Watts

Une petite note en aparté de cette news: l’avenir de la Led semble bien assurée et la loi de Haitz montrent que nous sommes même en avance sur le progrès (cycle de deux ans)

ps: La loi de Haitz, du nom de son inventeur Roland Haitz d’Agilent Technologies, stipule que les performances des Led doublent tous les 24 mois, alors que les prix sont divisés par 10 tous les dix ans.

Source : Cree

Partager sur

Toutes les actualités