Questions à Albert Thiel

Posté le 27 mars 2014 par

Je suis très fier d’accueillir Albert Thiel sur Récifal News.

Petit retour sur la carrière d’Albert

1/ The Marine Fish and Invert Reef Aquarium (plus de 50 000 copies vendues et toujours d’actualités)

2/ Advanced Reefkeeping I

3/ Advanced Reefkeeping II (n’a pas été publié en livre, mais était en « abonnement seulement ». Un e-book, bien avant que les e-book soient à la mode.

4/ Small Reef Aquarium Basics – pour les petits aquariums et pour les amateurs débutants

5/ The New Marine Fish and Invert Reef Aquarium (pas en version imprimée, mais publié en ligne comme un e-book sur http://www.nmfira.com)

6/ The Marine Reef Newsletter – un mensuel de 16 à 24 pages qui a duré près de 5 ans et était également disponible en version cartonnée une fois par an

7/ De nombreux articles pour la FAMA et le magazine THF, aussi en français et en espagnol

8/ De nombreux articles publiés dans des bulletins de l’Aquarium Society et d’autres véhicules sous le nom de plume « Le Blackfriar » (des tonnes d’amateurs à cette époque se demandaient qui était Le Blackfriar mais personne n’a jamais trouvé à notre connaissance … si c’est une première pour vous … Albert était et est le Blackfriar  »

post-8-0-47576400-1395871149_thumb.jpg

Albert a parlé à beaucoup plus de réunions de l’Aquarium Society qu’il ne peut en retenir, y compris certaines en Angleterre, Allemagne, France et bien sûr aux États-Unis. Il a aussi parlé à plusieurs conférences du MACNA ainsi Albert a contribué à notre passe-temps à bien des égards, l’introduction de techniques et de produits qui ne sont pas en usage aux États-Unis à l’époque, et à travers ses livres exposant aux amateurs des approches de la gestion de l’eau de mer et des récif aquariums qui ont été fondés sur les meilleures pratiques utilisées dans d’autres pays (en Europe et l’Extrême-Orient), mais aussi en apportant des produits et équipements pour le marché qui n’ont pas été utilisés dans le Hobby avant qu’il ne le fasse.
Albert est né en Belgique, est allé aux États-Unis à la fin de 1979 et a travaillé pendant quelques années pour les grandes entreprises américaines avant de commencer Thiel AquaTech.
Thiel Aqua Tech était à la pointe de la technique à cette époque et à l’origine de la mise sur le marché de la quasi-totalité de nos suppléments et de nos équipements modernes.
Thiel Aqua Tech à commencé au milieu des années 1980 et a fonctionné jusqu’en 1996 date à laquelle Albert à vendu la Société ainsi que le site Web qui ont continué à fonctionner pour de nombreuses années (http://www.athiel.com Malheureusement l’acheteur n’a pas mis l’accent sur l’entreprise et fait un certain nombre d’erreurs et dirigé la compagnie dans le mur (le site Web n’a également plus été mis à jour, il contient encore une grande quantité d’informations dans ses diverses bibliothèques qui sont encore applicable aujourd’hui).
Albert souligne qu’en allant à la page principale du site et si vous cliquez en haut à gauche sur le bouton de recherche, vous pouvez entrer un sujets et généralement trouver plusieurs articles ou des publications sur ce sujet.
Thiel Aqua Tech est responsable des premiers filtres à ruissellement amené aux USA (à l’origine en verre, mais peu de temps après en acrylique) et introduit de nombreux produits pour le hobby Marin tels que l’or liquide, X – nitrates, X – phosphate, KSM, les suppléments d’iode, X – silicate, et beaucoup beaucoup d’autres .
Beaucoup de nos suppléments ont commencé avec son entreprise ou ont été améliorées : Bassins, refuges, écumeurs, réacteurs pour toutes sortes d’utilisation, par exemple pour le KH et ceux pour la filtration chimique du carbone et d’autres matériaux, et …. même l’utilisation des mangroves à un moment ou l’on n’avait jamais entendu parler de ça (consultez le site Web et les articles sur eux). GARF (RIP LeRoy) allait bientôt suivre et promouvoir leur utilisation.
Sur la base de ses entretiens avec plusieurs experts et auteurs allemands, il a également introduit l’ajout et l’utilisation de l’eau de chaux comme l’une des premières sociétés à savoir le faire, si ce n’est pas la première .
Ses interactions avec les auteurs et les experts allemands et d’autres lui ont permis d’ apporter non seulement aux amateurs américains la mise à jour sur ce qui se passe à l’étranger, mais aussi permis de développer de nouveaux produits à base de toutes les recherches qu’il a faites (par exemple, il a été le premier à introduire l’anti-phosphates et pour ceux qui se souviennent du magazine FAMA, il avait présenté une publicité étonnante qui montrait un aquarium qui était couvert d’algues vertes, et une lame de rasoir qui raclait de haut en bas la vitre avant de faire une bande sans algue … et puis dessous dans le texte : « Est-ce la façon dont vous vous débarrasser de vos algues ? » et suggère que l’utilisation de X – phosphate était une bien meilleure façon de procéder … aujourd’hui ce qu’il a présenté est encore utilisé, mais un nouveau produit a depuis aussi été introduit : l’oxyde ferrique.
Bref, une longue carrière qui n’est pas encore terminée et qui nous réserve beaucoup de surprise notamment avec son dernier livre « Nano Reef Aquariums » qui est déjà disponible en Anglais (format physique et pdf) et bientôt traduit en Français.
C’est à vous, vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaiter Albert est là pour vous répondre.
Merci Albert.
Traduction et Adaptation de la bio publié sur nano-reef

Places aux questions réponses

Retrouvez ci après, un résumé des questions – réponses postées précédemment sur notre forum.

Albert  Thiel

Merci mille fois pour votre accueil st la Bio …

Bubu 1er

Comment expliquez vous l’engouement actuel pour les nano et pico récifs? Question budgétaire ou réelle passion pour un petit bout de récif ?

Albert  Thiel

Un peu des deux a mon avis et le défi de ce genre de bac, et le fait que ces petits aquariums prennent beaucoup moins de place.

Nosy Be Imports

Bonjour,  Pour avoir utilisé pendant des années vos produits, je dois dire que hormis le packaging, tout était fabuleusement novateur… KSM et X-Silicates étaient de vraies merveilles si je ne devais en retenir que deux  :). Nico.

Albert  Thiel

Merci … et oui ces produits étaient en effet nouveaux dans le hobby mais j’ai vendu la compagnie Thiel Aqua Tech en 1996 et je n’ai pas introduit de nouveaux produits, juste des livres et des articles, mais tous en Anglais … X- Phosphate que nous avons lance sure le marche est encore toujours utilisé et copié mais par un tas d’autres Compagnies …

Nosy Be Imports

Je ne sais pas si avec le marché actuel les produits auraient été bien appréciés en France, les magasins ne font jamais rien de nouveaux et se contentent de faire ce que « les clients connaissent » sans (sauf rares exceptions) rechercher la nouveauté ou la petite perle rare ayant des effets fabuleux… A l’époque, les pros osaient la nouveauté et étaient les premiers à mettre en avant les produits performants. Oui, X-Phosphate a été plus+++ que copié en effet  🙂

Albert  Thiel

Je ne sais pas si avec le marché actuel les produits auraient été bien appréciés en France, les magasins ne font jamais rien de nouveaux et se contentent de faire ce que « les clients connaissent » sans (sauf rares exceptions) rechercher la nouveauté ou la petite perle rare ayant des effets fabuleux… A l’époque, les pros osaient la nouveauté et étaient les premiers à mettre en avant les produits performants.

En fait c’est a peu près la meme chose ici aux USA depuis quelques années … et cela a beaucoup a faire avec les méthodes que les grandes sociétés utilisent maintenant. Ils stockent les magazines mais ils ne doivent pas payer immédiatement … mais quand ils ont vendu un nombre des ces produits .. un peu comme ce qui se passe dans d’autres industries …

Le résultat étant que les magasins ne sont en effet pas motives d’acheter des nouveaux produits … car ils devraient payer pour ceux la …

C’est la méthode   « ON CONSIGNEMNENT »

Je ne sais pas si c’est le cas en France mais la méthode devient de plus en plus utilisée ici  … en fait les grand Producteurs prennent contrôle de ce que les magasins offrent … et cela réduit le choix de produits très sereinement.

Nosy Be Imports

Il y aura encore moins de choix en France avec la TVA à 20 % sur le vivant …

Albert  Thiel

Nous n’avons pas de TVA mais les prix sont élevés et la taxe de vente est de 8 a 10 % … Souvent les prix des coraux et des poissons sont 8 ou 10 fois leur coût si pas plus dans certains cas.

Bubu 1er

Certes mais quand on regarde ce que les nord américains ont à leur disposition dans leur mag du coin nous ici nous ne somme gâté !
Bref revenons au sujet …

– Quelle est l’avancé significative dans la maintenance d’un aquarium récifale qui permet de descendre en dessous de la barre mythique des 55 gallons ?

– Êtes vous pour ou contre l’utilisation de filtres externes pour ce type de bac, sachant qu’on pourrais l’utiliser comme mini bac technique. Et dans ce cas quoi mettre dans ce filtre externe ?

– Pour ou contre écumer ce type de mini bac ?

– Comment gérer l’excès de nutriments dans ce type de bac ?

– Quelles méthode de supplémentation préconisez vous ?

Albert  Thiel

Un plus grand besoin de maintenir les conditions de l’eau et donc plus de filtration chimique et une plus grand attention a l’état du bac … et des changements d’eau …

La maintenance est devenue beaucoup plus importante qu’avec les grands bacs et évidemment il faut faire plus attention a ce qui est ajoute a l’aquarium (coraux et poissons ) en vue de la compatibilité et aussi du plus grand risque d’allelopahthie.

Aucun besoin de méthodes extrêmes mais bonne idée d’un filtre extérieur et un refugium avec des algues tels que les Chaetomorpha et quelques petite pierres « vivantes »
Écumeur, oui … au moins pour le double du contenu du bac en tant que puissance.
Changer 10 % de l’eau 1x par semaine et utilisez un produit pour maintenir le phosphate aux environs de 0.03 ppm.
Utilisez un sel supérieur et vous n’aurez a mon avis pas besoin d’un tas de suppléments a part ceux qui maintiennent le Ca++ et le dKH et pH.
Ajoutez pour les SPS et meme les LPS « AcroPower » est a mon avis une bonne idée.

Moi, j’ajoute du Selcon a la nourriture et je nourris me bacs 4 fois par jour … utilisant au moins 5 nourritures différentes y compris les nourritures vivantes et des petites palourde d’abord gelée et puis ajoutée en petite quantité .. (we call them CLAMS) .

Évidemment il y a beaucoup plus d’info encore dans mon livre Nano Reef Aquariums … mais il est en Anglais (disponible en e-Version).

Le livre d’Albert Thiel

La version Anglaise pour $30.00 + $22.50 de port vers la France, il est possible d’organiser une commande groupée pour la version Anglaise sur notre site et pour une 15’ene d’exemplaires, le prix du port se réduira fortement et sera environ dee $ 12.50 par livre. Le paiement se fait via virement sur le compte Paypal d’Albert J. Thiel.

post-8-0-61790400-1365501610_thumb.jpg

La méthode de commande : vous me notifiez (à Sébastien Rueux) vos intentions d’achat du livre puis je fait une liste que je transmet à Albert qui me dira combien chacun devra payer puis je vous fournirai son paypal et son mail que vous puissiez faire le paiement et indiquer l’adresse de livraison.

Commentaires