Tunze DOC Skimmer 9001 en action, le résultat
Avant la mise à l’eau, il est impératif de coller les petits patins en silicone fournis dans la boite de l’écumeur. Cela permet de réduire les vibrations de l’équipement et d’aider au maintien de celui-ci contre la vitre de votre bac.
La mise en eau est rapide et facile, on met l’écumeur dans l’eau et on le fixe avec le magnet de l’autre coté de la vitre.
Voici quelques photos de celui-ci en position dans notre bac de test.
Vue de profil et de dos. Cette dernière nous permet d’apercevoir sur la gauche la canne d’aspiration de surface et la ligne de niveau d’eau sur le dos de l’écumeur.
En vue rapprochée; le niveau d’eau optimum, le haut du logo Tunze sert de repère.
Il est temps de mettre en route l’écumeur et de vérifier le bruit ambiant dans la pièce proche du bac et le bruit que produit l’écumeur nous utilisons un sonomètre intégré sur un smartphone. C’est loin d’être une solution « pro » mais cela permet de donner une petite indication.
L’écumeur en fonctionnement est relativement silencieux, dans une pièce à vivre nous n’entendons pas particulièrement de bruit provenant du bac c’est du tout bon.
Maintenant que l’écumeur est en route et en rodage voici une vue de la partie basse et du godet avec un début de monté d’écume dans celui-ci.
Il faut noter que le compartiment transparent peut servir de pré-filtre en y ajoutant du perlon, cela permet aussi pendant la phase de rodage de capturer les micro-bulles en formation.
Après quelques minutes de fonctionnement la colonne de mousse est bien formé et la première écume sort par débordement avec le bon réglage au niveau de la visse de débit d’air. Un conseil ; prenez le temps de régler quart de tour par quart de tour on peut vraiment jouer sur la consistance de l’écume en sortie (plus ou moins sèche).
J’ai mis en route cet écumeur depuis le 2 Juillet 2014 et joué avec les réglages pour arriver à sortir une écume très liquide (cet écumeur permet ce mode de fonctionnement). Le montage en recirculation (livré d’origine) permet une utilisation pour les aquariophiles ne voulant aucune bulle dans le bac même au début. La période de rodage dure le temps du biofilm sur les parties de l’écumeur soit environs 1 mois. Après cela le fonctionnement sera très stable. Il est aussi possible de régler de façon plus sobre et d’avoir une écume plus sombre, cela dépend en fait de votre envie et de ce que vous recherchez dans votre maintenance. Pour preuve, les deux photos suivantes montrant le résultat d’une semaine de réglage « clair » avec pré-filtration perlon dans le compartiment transparent.
L’entretien s’avère fort simple (démontage rapide) et efficace avec la brosse fournis avec, bien évidement une fois par an vous n’échapperez pas à un entretien complet via trempage dans une solution liquide pour venir à bout des organismes qui le coloniseront (coraline, micro ver …), mais ceci est classique.
En conclusion de ce test et suite à notre déballage ce petit écumeur pour vos nanos (et pico?) est configurable à souhait, réglable selon votre bon vouloir (ou caprice ?), abordable (on le trouve entre 80 et 100 Euros chez les revendeurs) et efficace. Que demandez de plus ?
Ce Tunze DOC Skimmer 9001 va devenir dans un futur proche la référence des écumeurs pour les nanos devant embarquer le matériel dans le bac, et c’est avec plaisir que je décerne sans le moindre doute la mention Testé et Approuvé.
Lien fiche produit : Tunze Doc Skimmer 9001