Unboxing de la Turbelle nanostream 6040 de Tunze

Posté le 25 février 2015 par

Dans la guerre qui oppose les fabricants sur le marché du brassage, Tunze vient nous présenter son nouveau concept la Turbelle nanostream 6040. Sous cette référence se cache une pompe électronique avec un contrôleur, le « Turbelle controller ». En regardant le descriptif technique on se rend compte que ce produit est adapté à toute situation avec un débit réglable de 200 à environ 4500 l/h pour une consommation de 1,5 à 13 W. Elle est recommandée pour des bacs de 20 à 500 litres.

Maintenant que nous avons fait le tour technique du produit prenons le temps de le découvrir en détail et en photos.

Pas de surprise avec le packaging nous retrouvons le nouveau design que l’on avait déjà vu avec le 9001 et le 9012.

img01.JPGimg02.JPG
Le nouveau packaging sobre mais efficace, on sait que l’on est bien là pour du brassage.

En ouvrant la boite nous découvrons la documentation qui est commune à la 6020 et la 6040, la 6020 et la petite sœur de la 6040 même look, mais elle ne possède pas le contrôleur.

img03.JPGimg04.JPG
Vue sur l’intérieur de la boite, et son contenue.

Nous retrouvons dans la boite 2 notices (multi-langues), la pompe avec 3 mètres de câble, le contrôleur et son socle, une plaque de double face pour fixer le socle du contrôleur, un nouveau magnet de fixation, les 4 tampons anti-vibrations, la documentation de sécurité des magnets et enfin le certificat de qualité indiquant que le produit à été contrôlé.

Ce qui est intéressant avec le concept 6040, c’est que nous avons une pompe électronique avec un contrôleur qui peut être utilisé seule ou en conjonction avec une autre pompe (6040, 6095 etc…), une cellule moonlgiht (7097.05) via le câble 7090.30 voir asservie avec un multi-contrôleur (7095 et 7096), vous l’aurez compris nous sommes devant un produit qui n’a de limite que votre créativité.
Tout ceci vous permet tout simplement d’adapter le produit à la taille de votre bac et la configuration de votre assemblage de roches pour positionner une ou plusieurs pompes.

Le Turbelle Controller vous permet de régler finement votre brassage prenons le temps de découvrir en détail les fonctionnalités de celui-ci.

img05.JPG
Vue rapprochée du Turbelle Controller.

La touche « food timer » stop le brassage pour 10 minutes, la touche « select » permet de sélectionner le programme entre »pulse 2-10s », « Auto adjust » « Wave ok » et enfin « External control », les boutons rotatifs « Main Power », « Pulse » et « Pulse Power » permettent de régler la puissance de brassage, la longueur d’impulsion de 2 à 10s et enfin la puissance de l’impulsion. A ce titre la documentation est relativement explicite pour arriver à un réglage optimum de brassage, nous reviendrons en détail sur ces fonctionnalités dans un prochain article de test de la 6040.

Il est temps de découvrir la pompe, nous sommes devant un nouveau design en forme de cylindre avec l’hélice en haut une captation sur le corps du cylindre, avec un déflecteur ajustable permettant de rediriger le flux, la pompe fait une taille de 65x65x65 mm sans le déflecteur.

img06.JPG
img07.JPG
Vue de côté et de dessus de la 6040.
img14.JPGimg17.JPG
Vue de dessus avec le déflecteur non monté, vue sur le côté du cylindre du corps de la pompe.
img15.JPGimg16.JPG
Vue de la partie permettant de fixer les patins anti-vibration et le bas de la pompe avec les inscriptions.

Nous finirons cet unboxing par le nouvel aimant fourni avec cette Turbelle nanostream 6040, nouveau design lui aussi même si nous retrouvons toujours les 4 patins anti-vibrations bleu, exit les tampons en silicone pour le maintien contre la surface vitrée de votre aquarium nous avons devant nous un nouveau système permettant de tenir correctement et d’absorber les vibrations.

img09.JPGimg10.JPG
img11.JPGimg12.JPG
img13.JPG
5 photos pour découvrir sous tous les angles ce nouveau magnet de fixation.

Nous terminerons cet unboxing par une vidéo vous montrant tout ceci en live.

Que conclure de cet unboxing ? Tunze cherche et continue son travail de R&D pour nous proposer des produits toujours plus novateurs et efficaces, et vu la pression que peuvent mettre les concurrents, notamment Chinois, il est logique de comprendre que seul l’innovation peut remporter la bataille. Je reviendrais en détail sur cette Turbelle nanostream 6040 dans un prochain article de test et de mise en situation.

Vous trouverez la Turbelle nanostream 6040 chez tous les revendeurs de la marque pour un prix conseiller de 120€.

Information fabricant : Tunze

Version Anglaise

Commentaires