Reproduction de crevettes thor : bac de maturation
Présentation
Classification : Arthropodes – Crustacés – Malacostracés – Décapodes – Hippolytidae : Thor amboinensis
Noms vernaculaires: sexy shrimp, dancing shrimp
Répartition : communément rencontrée dans les récifs tropicaux
Régime alimentaire : omnivore: elle se jettera sur toute nourriture mise dans le bac, et se nourrit également du mucus de certains coraux
Symbiose: elle affectionne le contact avec les coraux mous (Xenia, Sarcophyton, Nephtea) mais également les anémones type Stylodactyla et les LPS. Attention cependant, elles ont tendance à s’acharner sur les SPS jusqu’à un stress total de ceux-ci.
Comportement : passe la journée à boulotter toute nourriture sur leur chemin et se balade entre les différents coraux.
L’aventure commence
Je maintiens depuis le 31 janvier pour ce projet un groupe de 5 individus: 1 mâle et 4 femelles (que je pensais être 2 mâles et 3 femelles mais le plus petit individu semble être un mâle après croissance). Le dimorphisme sexuel se situe au niveau de la barre blanche juste en avant de la queue: elle est discontinue chez les femelles au contraire des mâles. De plus, les femelles ont tendance à avoir l’abdomen plus développé pour y loger les œufs.
Bac de maintenance
Le bac est composé de la cuve principale d’environ 55 l (75*32*25 cm) et d’une décantation de 40 l. La décantation contient un compartiment de chaetomorpha et un autre de roche vivante.
Il y a en tout une vingtaine de kilo de roches. L’éclairage est composé d’une rampe LED faite maison de 80W avec un cycle de 11h jour/13h nuit.
Coraux et affiliés: Euphylia (paradivisa et paraancora), Caulastrea curvata, Sinularia dura, Xenia, divers Zoanthus, Blastomussa welsii, Stylodactyla tapetum, Sabelle, Acropora sp. et Montipora digitata.
Poissons : 4 Chromis viridis, 1 Cryptocentrus cinctus, 1 Scarletta cristata
Un changement d’eau de 20 l est effectué toutes les 6 semaines.
Premières observations
A leur arrivée, les Thor se sont acharnées sur l’Acropora sp. que j’ai alors déplacé de l’autre coté du bac où elles ne se baladent pas.
Lors des 3 premières semaines, un trio s’est isolé dans le Xenia tandis que les 2 autres restaient sous l’Euphylia paradivisa.
Depuis 2 semaines, les 5 individus se sont regroupés entre l’Euphylia et la Stilodactyla tapetum.
Elles sont très actives lors du nourrissage du bac n’hésitant pas à attraper de gros morceaux d’artémias et se battent pour ceux-ci.
Pour l’instant, aucun signe de reproduction n’a eu lieu, peut-être est-ce dû à la petite taille du mâle à l’achat ?
La suite dans un prochain article !