Test de la Tunze Nanostream 6040

Posté le 2 novembre 2015 par

Nous avons déjà fait un unboxing de la Tunze nanostream 6040 sur le site ; voici venu le temps de faire un test dans un environnent réel.

Contexte d’usage

Depuis plusieurs années, j’ai deux pompes dans mon aquarium de 120 litres, une Tunze 6025 et une Tunze 6015. Pour moi, l’usage de ces deux pompes relève autant d’un choix de débit que d’avoir une pompe encore fonctionnelle en cas de panne de l’autre.
Remarque pour la 6015. C’est un modèle d’il y a trois ans, la puissance du magnet holder initialement fournie c’est avérée insuffisante pour mon bac de 10 mm d’épaisseur, la pompe glissait vers le bas du bac après quelques minutes de fonctionnement. J’ai du alterné ½ magnet holder de la 6025 (plus costaud) avec ½ de la 6015 pour éviter ce désagrément.

Le test

Je vais vous présenter le remplacement de la 6025 par la Tunze Turbelle nanostream 6040, puis le replacement de la 6015 par la 6040. J’ai fais les deux tests avant de me décider.
Pour ceux qui ne la connaissent pas voici une photo de la pompe Tunze 6040 au déballage.

Tunze-nanostream-img1.JPG

Première impressions : On peut voir le magnet holder bien protégé (pas l’aimant apparent) et je constate que son efficacité sera parfaite pour mon aquarium de 10 mm d’épaisseur. Autre bon point, la longueur des câbles électrique est généreuse, que cela soit entre la pompe et le contrôleur ou entre le transformateur et le contrôleur. A noter aussi que le transformateur n’est pas du tout encombrant.

Tunze-nanostream-img2.JPG
Tunze-nanostream-img3.JPG

La pompe à un encombrement vraiment très réduit.
Ci après, voici quelques photos avant-après, avec soit le remplacement de ma 6025 (à gauche sur la photo) ou de la 6015 (à droite sur la photo).

Tunze-nanostream-img5.JPG
Avant

Tunze-nanostream-img6.JPG
Tunze-nanostream-img7.JPG

Après (les deux essais)

On peut voir clairement le gain pour l’encombrement. Ceci, en particulier sur la profondeur.

Tunze-nanostream-img8.JPG
Tunze-nanostream-img9.JPG

Grâce à la moindre épaisseur, moins j’ai pu la positionner plus bas, dans le cas de la 6015. Le flux étant plutôt en diagonal vers le haut, la position basse génère quand même un flux allant vers la surface.

Les divers réglages possibles

Une notice papier, décrivant l’installation et les divers réglages possibles, est fournie en multilingues. Lire les quelques pages de la notice est nécessaire pour bien appréhender les multiples possibilités.
Le contrôleur permet la simulation de houle, un brassage oscillant avec détection automatique de la fréquence d’oscillation pour le bac. Il y a une fonction de pause de nourrissage. On peut ajouter une cellule photoélectrique Moonlight pour réaliser une baisse de brassage nocturne. Il est possible de gérer plusieurs pompes via un Multi-Controller ce qui offre diverses autres possibilités (houle, brassage oscillant, marée …). Voir la notice pour la description détaillées des possibilités J ! Je n’ai pas le capteur, je n’ai donc pas fait le test de baisse de régime de nuit.

Tunze-nanostream-img4.JPG

Préparation de la mise en place

Avant la mise en place, j’ai fait quelques essais de la pompe dans un sceau remplis d’eau. Cela m’a permis de mieux appréhender les divers réglages, en particulier celui de la puissance. J’ai aussi pu me faire une première idée pour le flux de l’eau. Je ne voulais pas prendre le risque de renverser de l’eau sur le parquet, vue la marge de puissance possible par rapport à la taille de mon bac, j’ai bien fait.

Réglages choisis

J’utilise la pompe en mode de base. Je n’ai pas mise de houle par exemple, mon bac est carré cela ne me semble pas trop adapté (d’ailleurs la configuration automatique n’a pas donné quelque chose de très probant). Qui plus est, je ne veux pas faire de changements trop ‘brutaux’ dans ce bac qui a déjà quelques années. Je verrai avec le temps et les envies qui peuvent évoluer (il y a pleins de possibilités de réglage, des vaguelettes par exemple).
Lors du remplacement initial de la 6025, j’ai du baissé la position de pompe car le flux remuait un peut trop la surface et générait un peu bulles via un tourbillon en devanture du bac ! Pour le replacement de la 6015 je n’ai pas de problème car j’ai positionné la pompe plus basse et qui plus est la puissance est réglé moindre. Le réglage de la puissance est très pratique pour l’adaptation simple à divers usages. De même que l bouton ‘nourriture’ qui coupe le brassage.
Dans le cas de mon remplacement de la pompe de droite j’ai un net gain visuel (et de place), vue de face.

 J’ai fais des essais du mode ‘pulse’. Dans cette vidéo vous verrez divers réglages (sur divers bacs).

Choix final

Pour le moment je choisi de laisser la 6040 et la 6025 (secours ; je suis prudent & cela me rassure), même si d’un point de vue débit global, la 6040 pourrait largement assurer seule pour tout le bac !

Ce que je n’ai pas testé, mais qui me plait bien aussi

La 6040 peut être alimenté en 10 à 24 V continue (via le Safety connector 6105.30) cela peut être très intéressant pour les cas de panne électrique puisque cela permet une utilisation normale sur secteur et un enclenchement de l’usage d’une batterie en cas de panne de courant. Je verrai cela, peut être, un jour !

J’aime bien
  • La pompe est très petite et puissante
  • Réglage du débit sur une très large gamme (200 l/h à 4500 l/h)
  • Réglage de flux possible : avec ou sans déflecteur pour le coté vertical & orientable en horizontale
  • Pleins de réglages possibles, pour que chacun y trouve son ou ses usages
  • La longueur des câbles est très appréciable
  • Le magnet Holder est bien protégé et efficace pour des vitres jusqu’à 15 mm
J’aime moins
  • Le réflecteur n’offre pas de réglage entre le vertical & l’horizontal (le flux est vertical sans le déflecteur, soit diagonal vers le haut avec)

Remarque : il y a aussi la Tunze 6020 qui appartient à cette nouvelle série de pompes Tunze. Si on n’a pas besoin de tous les réglages et que le débit correspond au besoin on peut avoir cette petit pompe peu encombrante pour pas cher.

Globalement j’aime beaucoup cette pompe !

post-8-0-13687300-1352067477.png
Informations constructeur : Tunze 6040

Version Anglaise

Partager sur

Toutes les actualités