Test du Tunze Care Magnet nano

Posté le 14 janvier 2016 par

Après l’unboxing des ‘Care Magnet’ de Tunze du mois de novembre, je vous présente un test dans mon bac du Tunze Care Magnet nano (0220.010).

Rappel des caractéristiques du produit

Tunze-care-manget-0220-010-img01.jpg

Le produit convient, selon le descriptif du constructeur, pour vitres de 6 à 10 mm maxi. Il a une largeur de 45 mm, une longueur de 78 mm, comporte deux lames plastiques ainsi qu’une lame plastique de rechange. Son épaisseur dans le bac est de 21 mm environ.
Le produit est dans une belle boite et le produit lui-même bien fini. Le produit est assez sympa visuellement (et aussi peu épais) pour le laisser sur le coté du bac, si souhaité, sans gâcher le vue.

Contexte du test

J’ai essayé le ‘Care Magnet nano’, quelques semaines, dans mon bac de 120 l qui a des vitres de 10 mm. Pour 10 mm d’épaisseurs, j’ai souvent accès uniquement aux produits pour des bacs plus grands, donc des produits plus encombrants aussi. J’ai donc besoin d’un produit aimanté puissant, pas trop gros ni trop épais pour passer sur les cotés et l’arrière de mon bac où j’ai à certains endroits peu de place entre la vitre et les coraux.
En utilisant le ‘Care Managet Nano’ avec une épaisseur des vitres de 10 mm, cela fonctionne parfaitement. Je peux déplacer l’aimant de nettoyage à la vitesse que je souhaite sans qu’il ne se décroche, il y a donc encore de la marge d’aimantation.

Tunze-care-manget-0220-010-img02.jpg
Sur la vitre de 10 mm

J’ai fait des tests de décrochage en bas du bac volontairement, il y a assez d’alimentation pour remettre en état de marche la partie tombée au fond du bac. Je peux aussi passer le ‘Care Manget Nano’ d’une vitre d’un coté à l’autre sans qu’il ne se sépare. A noter que j’aurai bien aimé que la partie interne flotte aussi, au cas où !
Le produit comporte un tampon de feutre sur la partie externe qui permet de glisser parfaitement sur la vitre du bac sans forcer ni laisser de trace.

Tunze-care-manget-0220-010-img03.jpg
Coté feutre

Les lames plastiques raclent parfaitement les vitres pour mes multiples nettoyages hebdomadaires.
J’ai essayé sur la coraline. Une partie est enlevée, mais cela ce racle pas assez pour enlever tout complètement. Le petit modèle de ‘Care Magnet’ qu’est le modèle ‘nano’ ne possède pas la possibilité d’utiliser une ou des lames métalliques, pour la coralline sur les vitres par exemple. Pour cela il faut utiliser les modèles ‘Care Magnet’ ‘Long’ ou ‘strong’.

Tunze-care-manget-0220-010-img04.jpg
Nettoyage après quelques jours d’absences. Sans incrustation, tout part au premier passage.

Tunze-care-manget-0220-010-img05.jpg
S’il y a un peu d’incrustation, un deuxième passage sera nécessaire mais suffisant.

Comme le mentionne la documentation, le nettoyage des couches de fines algues sur les vitres ne produit pas un ‘brouillard’ vert mais sont elles sont ‘enroulées’ sur elle-même (vos poisons alguivores peuvent les manger).

J’aime bien
  • Il nettoie très bien (c’est le plus important et impératif)
  • La taille et surtout la faible épaisseur pour se faufiler partout
  • La force des aimants pour 10 mm
  • Le feutre sur la partie externe au bac
  • Le look : petit & ‘sympa’
Je n’aime pas
  • Rien
Dans un monde ‘idéal’ j’aurai aimé aussi (mais sans qu’il ne soit plus gros surtout…)
  • Une lame métallique optionnelle (pour ma coralline) pour ce modèle, comme pour les grands, pour ne plus avoir à utiliser ma raclette à lame classique, peu maniable, de temps en temps. Maj. (06/03/2006) : Il existe bien la possibilité d’ajouter la lame métallique et son support, en option (Tunze 0220.154), plus large que les lames plastiques d’origine : 86 mm.
  • La partie interne au bac ; flottante

Conclusion

Après quelques semaines d’utilisation : j’aime bien ce produit, je n’utilise plus mon matériel précédent.

post-8-0-13687300-1352067477.png

Informations constructeur : Tunze Care Magnet nano

Version Anglaise

Commentaires