Test du spot LED Arcadia Aqua-Eco 30W

Posté le 11 avril 2016 par

Arcadia nous propose un éclairage puissant et design pour nano-aquarium : Aqua-Eco 30W. Voici le test de la version marine 14 000K.

Première impression

Le spot est tout d’abord solide et se fixe parfaitement au bac grâce à son pied. Au premier allumage, la puissance est au rendez-vous! Pour une meilleure dispersion sur les 40cm en longueur de l’aquarium de test, le pad de lentilles 120° a été retiré, sans déplaire aux coraux qui se situaient juste en dessous du spot, bien trop éclairés avec ces lentilles. Le spectre est complet, malgré un léger manque de bleu pour une meilleure fluorescence des coraux.

bac-arcadia%20-eco-aqua-led.JPG

Mesure de PAR

Ces mesures ont été faites grâce au PARmètre Apogee MQ-200. Pour rappel, les PAR correspondent aux radiations actives pour la photosynthèse, autrement dit la part de la lumière utilisée par les coraux pour leur croissance.

A l’aplomb du spot:
5cm de profondeur: 1100 µmol.m-2.s-1
10cm de profondeur: 600 µmol.m-2.s-1
20cm de profondeur: 250 µmol.m-2.s-1

Au niveau externe du spot (perpendiculairement au périmètre du spot):
10cm de profondeur: 600 µmol.m-2.s-1
15cm de profondeur: 60 µmol.m-2.s-1

Ces valeurs sont indicatives, les seuils de tolérance sont très variables d’un auteur à l’autre. Elles nous montrent que le spot Arcadia Aqua-Eco convient parfaitement pour la maintenance de coraux, mous comme durs grâce à une large gamme de valeur de PAR. On peut ainsi disposer les différents coraux en fonction de leur préférendum en tenant tout de même compte de la valeur très élevée sous le spot à faible profondeur, et la diminution progressive sur les côtés.

Maintenance sous Arcadia Aqua-Eco 30W 14 000K

Comme dit précédemment, le spot a été testé accroché sur le pied fourni, et sur un bac de 40*20*20cm. Pour éviter un stress lumineux, les lentilles 120° ont été retirées car elles concentraient trop le flux et ne permettaient pas d’éclairer tout le bac. Leur utilisation peut être pertinente sur un bac cubique et lorsque le spot est suspendu par câble bien plus haut que ne le permet le pied de fixation.
Après quelques mois d’utilisation, les coraux maintenus ont grandi, quel que soit leur type: mous (Zoanthus, Xenia, Pachyclavularia, Discosoma), LPS (Euphyllia, Caulastrea) et SPS (Montipora digitata).
Le rendu couleur est assez homogène, mettant en valeur certaines couleurs plus que d’autres.

Zoanthus sp. sous Arcadia Eco Aqua Led 14 000K
Zoanthus sp. sous Arcadia Eco Aqua Led 14 000K
Sinularia dura sous Arcadia Eco Aqua Led 14 000K
Pachyclavularia viridis sous Arcadia Eco Aqua Led 14 000K
Montipora digidata sous Arcadia Eco Aqua Led 14 000K
Euphyllia paradivisa sous Arcadia Eco Aqua Led 14 000K
Discosoma sp. sous Arcadia Eco Aqua Led 14 000K
Caulastrea furcata sous Arcadia Eco Aqua Led 14 000K
Caulastrea furcata sous Arcadia Eco Aqua Led 14 000K

Conclusion

Arcadia Aqua-Eco 30W 14 000K est un bon éclairage pour nano aquarium. Il regroupe design, puissance et efficacité. Son utilisation permet la maintenance de coraux divers et variés ainsi que leur croissance. Deux petits bémols sont à noter: la hauteur non réglable du pied de fixation et le léger manque de LEDs bleues. Pour le premier point: le pied permet une fixation pratique pour un bac ne possédant pas de vitre de couverture, mais le spot se trouve à fleur du niveau du bac, rendant le cône de diffusion de lumière assez restreint (cf valeurs de PAR). Ainsi la fixation par câble proposée par la marque semble plus adéquate. Le second point concerne le rendu des couleurs, le spectre est complet pour la maintenance et la croissance des coraux mais ne met pas en valeur leur fluorescence.
Pour rappel, ce produit est disponible en plusieurs couleurs de spectre et au prix conseillé de 230€.

Informations constructeur : Arcadia

Commentaires