Planaires et Acropora, une plaie pour chaque récifaliste

Posté le 26 juillet 2016 par

Je vous présente un planaire d’acropora connu comme AEFW (Acropora Eating Flat Worms) et plus précisément comme Amakusaplana acropole, c’est un parasite qui mesure quelques mm et qui vit uniquement dans les Acropora.
On ne va pas se mentir, c’est une vraie plaie pour nous les récifalistes car aucun traitement chimique ou biologique fonctionne à 100%.

planaire.jpg

Les signes avant-coureurs

En règle générale quand un planaire est dans un acropora , on peut constater que ce dernier n’ouvre plus les polypes ou beaucoup moins et l’on peut également constater une perte de couleur. Le corail a tendance à devenir pale, un peu comme s’il était en manque d’oligo.
Le corail a-t-il une nécrose qui part du pied ? Cela peut également être un signe.

Le corail a-t-il une croissance ralentie ?
Le planaire va manger les tissus et le signe distinctif est très visible, ça ressemble à une marque de morsure cylindrique.
Une bonne technique afin de repérer tout ça c’est lorsque le bac est éteint, il suffit alors de prendre une lampe torche et d’observer.

acro-infecte.jpg

Lorsque l’on constate ce genre de morsures, la première chose à faire est de bien inspecter le corail car très souvent on peut y voir des œufs de planaires. Les œufs écloront 21 jours après la ponte.

oeufs-planaire.jpg

Traitement chimique

A l’heure actuelle aucun traitement commercialisé ne fonctionne à 100%.

Dans ce genre de cas, il a été constaté que le plus performant était de monter un aquarium de quarantaine afin de traiter les coraux.
Une simple cuve en plastique suffit avec un bon brassage, un éclairage et un chauffage. Un écumeur n’est pas nécessaire car les changements d’eau effectués suffiront à maintenir les bons paramètres.
NB : Le remplissage de l’aquarium de quarantaine ainsi que les changements d’eau seront effectués avec l’eau de l’aquarium principal afin de ne pas choquer les coraux.

Qt-tank.jpg

Il existe différents produits qui fonctionnent plus ou moins bien. Traitement à base d’iode, traitement a base de huiles essentielles, Levamisole … Pour ma part, j’ai opté pour la solution de Bétadine que l’on trouve très facilement en pharmacie sans ordonnance et qui fonctionne plutôt pas mal comparé à d’autres produits que j’ai pu tester auparavant.

Voici le matériel que j’ai utilisé afin de faire le bain de Bétadine :

traitement-betadine.jpg

  • 2 récipients. Le premier contiendra le traitement et le second permettra de rincer le corail.
  • La solution de traitement qui est la Bétadine
  • 1 pince afin de couper si c’est nécessaire
  • 1 autre pince qui me permettra d’enlever les œufs

Dans le récipient 1 j’ai mis 1 l d’eau de l’aquarium principal avec 3 ml de Bétadine. Je mets le corail dedans et je le laisse entre 10-15 min , je remue de temps en temps ensuite je le rince bien dans le récipient 2 qui contiendra également de l’eau de mer.

Si je vois des œufs, j’essaye de les enlever avec ma petite pince ou alors si vraiment c’est trop infecté je coupe. Une autre solution est possible à savoir mettre un point de glu sur les œufs.

Ensuite je le remets dans l’aquarium de quarantaine. C’est un traitement que je répète toutes les semaines jusqu’à extinction des planaires et des œufs. L’observation de vos coraux est très importante suite au traitement.

Après le bain de Bétadine, voilà ce que j’obtiens :

apres-bain-betadine.jpg

Suite aux divers traitements, les coraux auront certainement une perte de couleur due au stress.

Surtout ne prenez pas ce problème de planaires à la légère , c’est une plaie qui peut tuer un bac si cela n’est pas traité à temps. La patience est mère de vertu dans ce problème.

Traitement via un prédateur

Certains poissons sont réputés pour les manger :

Pseudocheilinus-hexataenia.jpg

Pseudocheilinus hexataenia

Halichoeres-chrysus.jpeg

Halichoeres chrysus

Chrysiptera-springeri.jpg

Chrysiptera springeri

Sources : melevsreef.com, Reefcentral.com, leonardosreef.com, Reefbuilders.com, Sahin (Reefcentral’s member)

Source Photos : Poissons : Poisson d’or, planaire.jpg : Reefkeeping.com

Commentaires