Test des produits de supplémentations Elos Iodine et Trace

Posté le 28 octobre 2016 par

Afin d’assurer une bonne croissance et une coloration intense des coraux, il est important de leur apporter les éléments nécessaires. Après les tests du SvC (plancton), Proskimmer (hydrates de carbone) et Omega (acides aminés) que vous pouvez lire en suivant ce lien, voici le test de deux autres produits de supplémentation Elos : Extra Trace et Extra Iodine.

Description des produits

Extra Trace

Ce produit se présente sous la forme d’une solution transparente et est un mélange complexe d’éléments trace nécessaires à la croissance et responsables de la coloration des coraux. Il s’agit d’un mélange de sels de qualité laboratoire auxquels est ajouté un composant permettant une meilleure absorption par les coraux. Il contient notamment du manganèse, baryum, bore, fer et or. Une pipette compte-gouttes est fournie avec le flacon.

elos-trace.jpg

Prix conseillé : environ 25 € le flacon de 25 ml (ultra concentré: traite jusqu’à 12 5000 l d’eau)

Extra Iodine

Cette solution jaunâtre est un mélange d’iode couplé à un composant le rendant plus disponible pour les coraux. L’iode est à la fois bénéfique à la croissance des coraux, intensifie leur couleur et peut servir de désinfectant/anti nuisibles lorsque vous ajoutez un nouveau corail dans votre aquarium. Une pipette compte-gouttes est également fournie avec le flacon.

elos-iodine.jpg

Prix conseillé : environ 25 € le flacon de 25 ml traitant jusqu’à 12 500 l d’eau.

Déroulement du test

Comme pour les précédents tests, le bac est un 40 l sans écumeur, l’éclairage est une rampe LED de 72 W, la densité est de 1025 et la température est de 26 °C. Le bac dispose d’environ 6 kg de roches vivantes.

Les effets qualitatifs (aspect, coloration, déploiement des polypes et réaction à l’ajout des produits) et quantitatifs (taux de croissance) seront observés durant les tests. Chaque produit est testé durant un mois et un changement d’eau de 15 l est effectué entre chaque période de test.

Dosage

Les deux produits ont été ajoutés à raison de 2 gouttes deux fois par semaine (mercredi et dimanche)

Résultats

Les taux de croissances sont calculés en polype formé par polype présent initialement par mois. Elos Extra Iodine a augmenté le taux de croissance pour les 2/3 des souches testées. Extra Trace l’a fait augmenter pour la moitié. Le test n’a pas été réalisé sur d’autres coraux types LPS/SPS car cela aurait nécessité une pesée des coraux à chaque période, et donc ajouter un facteur stress. Cependant, l’ajout des produits a provoqué une sortie des polypes plus importante ainsi qu’une intensification des couleurs, aussi bien pour les LPS, les SPS mais également les Zoanthus, qui arborent des couleurs intenses comme ils n’ont jamais arborées.

elos-iodine-trace-comptage.jpg

Synthèse des résultats du comptage de polypes.

elos-iodine-trace-croissance.jpg

Calcul du taux de croissance (en polypes/polypes/mois). Les résultats en gras indiquent un taux de croissance supérieur à celui sans produit.

Conclusion

Elos Extra Trace et Elos Extra Iodine ont augmenté visiblement les taux de croissance des coraux. Les polypes des SPS se déploient d’avantage, et les Zoanthus sont également plus grands. La coloration de l’ensemble des coraux est intensifiée par l’ajout de ces deux produits. L’équipe de Récifalnews leur décerne donc une mention « testée et approuvée ».

elos-iodine-trace3-zoanthus.jpg

Zoanthus du bac de test d’Elos Trace et Elos Iodine.

Tous ces produits sont disponibles chez les revendeurs de la marque et en direct sur le site ELOS France.

recifal-news-accepted.png

Informations fournisseur : Elos

Commentaires