Zoom sur Tridacna crocea : un bénitier particulier

Posté le 8 janvier 2017 par

Après l’article sur les coraux mous, L’aquarium à la maison n° 119 vous présente une espèce de bénitiers particulière : Tridacna crocea.

Les bénitiers en général attirent de nombreux aquariophiles récifalistes. Colorés et originaux, ils ajoutent en effet une certaine touche à tout aquarium récifal. Mais connaissez-vous réellement les différentes espèces ? L’article proposé dans ce numéro vous permet d’en (re)découvrir une : le Tridacna crocea.

Cette espèce de bénitiers présente deux principaux critères qui en fait la favorite pour la maintenance en aquarium : sa taille (20 cm environ) et les multiples patrons de coloration qu’elle peut arborer. En effet, d’autres espèces telles Tridacna maxima ou giga peuvent atteindre des tailles colossales, rendant leur maintenance sur le long terme plus contraignante.

T. crocea est une petite espèce de bénitiers. Cet individu juvénile de 3cm atteindra 20cm (Photo in situ à Bali)

Cet article est riche d’informations sur cette espèce: caractéristiques morphologiques (notamment pour les différencier des autres espèces), son habitat naturel, les caractéristiques les plus importantes pour une maintenance réussie en aquarium récifal. En effet, maintenir un bénitier doit être un acte réfléchi: T. crocea nécessite une qualité d’eau particulièrement bonne et un éclairage suffisant. Il faut également s’assurer l’absence de prédateurs/parasites/nuisibles qui est une des causes principales de la mort de bénitiers en aquarium.

L’article est riche en photos in situ prises à Bali. Ici, un groupe de T. crocea enchassés dans la roche.
T. crocea présente des colorations diverses très attrayantes.

Cet article du magazine L’aquarium à la maison numéro 119 permet de prendre conscience des besoins de Tridacna crocea. Il permet également de découvrir son milieu naturel grâce à de nombreuses photos prise à Bali.

Vous pouvez retrouver ce numéro en kiosque et dans les points de vente habituels pour un prix de 5,90 €. La liste des points de ventes se trouve directement sur le site internet de l’Aquarium à la Maison.
Source : l’Aquarium à la Maison

Commentaires