L’écumage de A à Z par Claude Hug de chez Tunze

Posté le 1 février 2017 par

Voici une nouvelle vidéo tournée lors des 45 ans du Poisson d’Or. Durant ce week-end qui a été riche en informations, nous nous sommes entretenus avec Claude Hug, chef de produit, design et développement chez Tunze. Après avoir pris le temps de nous expliquer le brassage, Claude Hug nous a fait le plaisir de nous éclairer sur le principe d’écumage en aquarium récifal.

Pièce maîtresse dans les aquariums récifaux depuis la démocratisation de la méthode dite « berlinoise », basée sur une quantité suffisante de roches comme support bactérien, l’écumeur se doit d’être efficace afin de soustraire de votre aquarium le maximum de matière organique dont les protéines. Le principe de base est un savant mélange de flux d’eau et d’air dans un corps en plastique permettant ainsi d’émulsionner les particules organiques autour de bulles d’air et de les récupérer dans un godet à nettoyer régulièrement pour garder un rendement optimal.

Dans cette vidéo, découvrez le principe de base de la technique, les différentes innovations permettant à ce phénomène de se réaliser dans des volumes toujours plus réduits ainsi qu’une explication détaillée et schématisée du fonctionnement des différents modèles proposés par Tunze.

En constante amélioration, les écumeurs font maintenant partie du kit de base pour la plupart des aquariums récifaux. Assurant une certaine qualité d’eau, ils permettent d’espacer les changements d’eau et de maintenir des coraux plus sensibles à la qualité de l’eau. C’est donc naturellement qu’il en existe aujourd’hui de taille et forme variée, dotés de pompes à rotor particuliers, le tout pour créer un ensemble efficace et le plus silencieux possible.

Découvrez donc les explications de Claude Hug, le tout tourné dans l’espace salon du Poisson d’Or.

Pour plus d’informations sur les produits de la marque Tunze vous pouvez consulter le site web de la marque ou la page Facebook.

Pour découvrir le Poisson d’Or, il faut aller à cette adresse : 12 rue Jules Vanthieghem 7730 Estaimpuis en Belgique ou tout simplement commencer par une visite sur le site internet du Poisson d’Or.

Commentaires