Présentation du logiciel du multicontroller 7097 de Tunze

Posté le 30 mars 2017 par

Après la présentation du boitier du ‘multicontroller 7097’ de Tunze, voici celle de son logiciel qui indique toutes les options de réglages permises par ce multi-contrôleur dédié aux pompes Turbelles à moteur électronique et aux rampes leds de la marque.

Installation

Le logiciel se télécharge directement sur le site de Tunze. Le processus d’installation et de mise à jour est d’une complexité digne de l’époque de Windows XP, mais en suivant les instructions pas à pas, on finit par y arriver pour peu que l’on contourne un ou deux messages d’erreurs. J’ai la chance de ne pas avoir eu à farfouiller dans les pilotes, la reconnaissance étant faite automatiquement après la mise à jour (contrairement à ce qui était indiqué dans la notice).

La fenêtre installation du logiciel reflète à la fois l’exhaustivité du logiciel et la complexité de sa mise en œuvre.

Le logiciel à utiliser pour la mise à 7097 n’est pas vraiment ‘user friendly’ …

Utilisation

Une fois ces pérégrinations derrière nous, nous pouvons enfin passer au paramétrage du matériel.

Pour le réglage des pompes, 3 modes sont proposés :

  • ‘Pulse only’ est dédié à la simulation de houle
  • ‘Interval’ sert à faire fonctionner les pompes de façon alternée, comme pour simuler un mouvement de marée
  • ‘Sequential’ permet de faire démarrer les pompes les unes après les autres, ou tout simplement de faire du brassage aléatoire

Une fois votre choix effectué, vous pouvez délimiter la puissance mini pour chacune des pompes, la  durée des pulsations et du démarrage progressif. Il est possible de régler son brassage vraiment très finement ou d’opter pour une solution de paresseux: le mode aléatoire où il reste bon nombre d’options que l’on ajuste comme on le souhaite.

La pause nourrissage, l’accalmie nocturne et la tempête de sédiments sont paramétrables, et ceci est vraiment super !

Les possesseurs de gros bacs, de très gros bacs, y compris publics, apprécieront la section dédiée aux wavebox permettant même de créer une double oscillation (cela nécessite deux wavebox).

Bien entendu, il est possible d’enregistrer ses réglages, mais également de les importer depuis le contrôleur, ce qui facilite la vie.

Le réglage des rampes led est assez simple: le nombre de plages horaires est fixe, ce qui limite la flexibilité, mais permet tout de même de régler le cycle lumineux comme on le souhaite. Il est possible d’appliquer un même réglage sur toutes les rampes leds ou de les régler une par une, ce qui peut être utile pour éclairer un refuge la nuit tout en laissant les autres rampes éteintes.

Pour ceux qui souhaitent un maximum de réalisme, il est possible de faire varier l’intensité lumineuse au fil des mois. Sinon, pour tous les autres, il suffit de tout régler à 100 % … Il aurait été préférable que ce réglage reste optionnel.

Même si son logiciel et son installation sont clairement datés, le 7097 permet largement de gérer son bac.

Vendu aux alentours de 119 €, le 7097 se positionne donc clairement en entrée de gamme, en opposition au 7000, qui offre d’avantages d’options, notamment le pilotage par interface web.

 

Informations constructeur : Tunze

Commentaires