Blue Marine

Test du stérilisateur Sera UV-C 24 W

Posté le 20 avril 2017 par

Pourquoi un filtre UV en aquariophilie récifale?

 

Le traitement aux rayons UV de l’eau de nos aquariums sert à éliminer toute forme de vie passant par la chambre du filtre UV. Concrètement, cela peut servir dans divers cas en aquarium récifal:

  • L’élimination de bactéries pouvant être néfastes pour les coraux, invertébrés ou poissons présents dans l’aquarium.
  • L’élimination d’algues planctoniques (i.e. libres dans l’eau), parfois responsables d’eaux troubles.
  • L’élimination des parasites libres dans l’eau (de nombreux parasites responsables de la mort de poissons disposent d’un stade de vie libre dans l’eau). On peut alors citer le cas des « points blancs », maladie se développant très souvent lors de l’ajout de nouveaux poissons dans un aquarium.

 

L’utilisation d’un filtre UV peut alors être préventif ou curatif. Bien qu’une période de quarantaine dans un aquarium indépendant soit recommandée, il n’est pas toujours facile de la mettre en place. De plus, la quarantaine n’est pas toujours suffisante, notamment pour certains parasites que les poissons peuvent porter sur eux sans pour autant déclarer quelconques symptômes de maladies. On parle alors de « porteurs sains » du parasite. Un stress extérieur peut alors amplifier la virulence des parasites et se propager à la population entière.

UV-C-System 24W de Sera

 

Nous avons mis en place le modèle UV-C-System 24 W de chez SERA dans le bac de Eric que nous avons précédemment illustré dans le test de la Tunze Turbelle 3.

Sera UV-C 24 W

Sera dispose de 2 modèles dans sa gamme UV-C : 5 W et 24 W. Les données constructeur donnent le 5 W pour 500 l maximum, le 24 W pour 1000 l.

Attention, il faut néanmoins comprendre que plus l’eau passera vite dans le filtre plus la lampe aura besoin d’être puissante pour tout brûler ; il faudra donc adapter le débit entrant aux contraintes du matériel.

Sur ce modèle, très imposant, on appréciera la mise à disposition des différents raccords (droits et coudes 90°) et la facilité de fixation.

Sera UV-C 24 W
Une fois mis en place
Parfaitement intégré dans la partie technique

En conclusion, malgré son encombrement le filtre répond bien à nos attentes et s’intègre parfaitement dans une partie technique conséquente. En revanche il sera difficile de l’adapter dans un meuble dédié à l’aquarium.

Prix public constaté :

  • 5 W : 75 €
  • 24 W : 220 €

Source : Sera

Commentaires