Aquarium à la maison 121 : Siganus, ils broutent à tout-va

Posté le 23 mai 2017 par

Suite de la découverte du dernier numéro du magazine l’Aquarium à la maison (Mai-Juin 2017). Après la présentation de l’article sur le choix d’espèces pour un aquarium de 250 litres, voici un aperçu de l’article sur les Siganus.

Découvrez-en plus sur les Siganus dans l’Aquarium à la maison 121

 

Nous les croisons assez régulièrement en animaleries et pourtant nous sommes loin de tout connaître sur ces brouteurs hors-pair. Anciennement classés sous le genre « Lo », les Siganus vulpinus et Siganus unimaculatus sont des espèces assez répandues chez les passionnés de par leur coloration jaune vive contrastée d’un masque noir et blanc et leur consommation sans mesures d’une multitude d’algues. On les conseille notamment car ils sont réputés bons mangeurs d’algues filamenteuses, qui souvent, sont assez difficiles à éradiquer et peuvent causer la mort de pas mal de coraux si elles ne sont pas contrôlées.

L’auteur décrit dans cet article ce qui distingue les deux espèces, mais également le doute qui plane sur l’incertitude de leur appartenance à deux espèces scientifiquement distinctes. Ceci n’enlève rien à leur charme. Ces « tondeuses à nageoires » sont des poissons agréables à voir évoluer dans un aquarium de taille suffisante car ils sont de bons nageurs. Découvrez une description détaillée, leur répartition, des conseils pour leur fournir une alimentation proche de ce qu’ils peuvent trouver dans leur habitat naturel ainsi que leur comportement et reproduction particulière avec un stade pélagique éloigné des récifs. L’article est également plein de conseils de maintenance afin de leur assurer un environnement adapté.

Un encadré permet également de découvrir d’autres espèces composant le genre Siganus avec des espèces moins souvent rencontrées dans nos aquariums.

Retrouvez cet article dans l’Aquarium à la maison n°121

 

Découvrez l’intégralité de cet article plein de conseils dans l’Aquarium à la maison n° 121 (Mai-Juin 2017) ainsi qu’un ensemble d’articles variés autour du monde de l’aquariophilie chez les revendeurs habituels ou sur le site de l’Aquarium à la Maison.

Commentaires