Interview d’Ofir, directeur général d’Orphek

Posté le 21 juin 2017 par

Nous avons le privilège de vous présenter une interview d’Ofir, cofondateur et directeur général d’Orphek. Il est toujours agréable de découvrir qui se cache derrière les produits phares de notre passion, avec ici la marque Orphek, spécialisée dans l’éclairage LED de haute qualité.

1/ Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel ?

Bonjour ! Je m’appelle Ofir et je suis le cofondateur et directeur général de notre société.

Ofir et son smartphone, maintenant bien utile pour régler à distance ses éclairages LED Orphek!

2/ Pouvez-vous nous parler de votre parcours d’aquariophile ?

Mon amour pour les poissons et coraux remonte à mon enfance car j’ai grandi et toujours vécu au bord de la mer. Plus tard, j’ai obtenu mon certificat de plongée et ai eu l’opportunité de faire quelques plongées professionnelles pour l’archéologie en Israël et c’est là que j’ai été en contact étroit avec les créatures marines. J’ai déménagé au Brésil en 2004 et suis tombé amoureux des Discus, poissons Amazoniens. Mon premier aquarium leur était dédié. Rapidement, nous avons décidé d’ajouter un aquarium récifal chez nous et c’est comme ça qu’est apparu l’intérêt pour les éclairages LED.

3/ Orphek, comment vous sont venues l’envie et l’idée de créer votre entreprise ?

En essayant de simuler la nature dans un environnement clos comme dans nos aquariums avec autant de réalisme que possible tout en visant une certaine efficacité, nous n’étions pas satisfaits avec les solutions d’éclairage sur le marché à cet instant. Nous avons donc décidé d’utiliser notre expérience en tant que passionnés et en travaillant avec des biologistes marins ainsi que des ingénieurs pour développer notre propre produit.

Dès le commencement, notre soucis majeur était de trouver une solution qui répondait non seulement aux besoins des aquariophiles mais qui avait aussi un design raffiné, une performance remarquable et des composants de haute qualité. Depuis, l’ensemble de nos produits a fait ses preuves par eux-mêmes avec des réussites sur des aquariums plantés, récifaux à SPS et publics. Ils ont gagné en reconnaissance comme des produits phares d’éclairages à technologie LED et innovants.

En plus d’être aquariophiles, nous partageons la passion du design, et une de nos réticences sur les produits qui étaient disponibles sur le marché était justement leur design. Nous n’avons jamais réellement compris pourquoi les éclairages pour aquariums devaient être si repoussants.

Quand nous avons commencé à développer notre premier produit, nous avons opté pour des LED, non seulement pour leur efficacité mais aussi car elles permettent une flexibilité extraordinaire vis-à-vis du design dans le changement de couleur et le développement du produit. Remarquablement prometteur, nous avons rapidement réalisé que l’éclairage par LED offre des solutions spectaculaires où l’intégration de sources de lumière, un design conceptuel et des éléments architecturaux sont aussi désirés. Nous voulions offrir une solution qui aurait un design contemporain travaillé.

La passion du corail est à l’origine de la création d’Orphek.

 

4/ Pouvez-vous nous présenter rapidement votre gamme de produits à destination de nos bacs récifaux et aquariums de manière générale ?

Bien sûr, présenter nos produits nous intéresse toujours.
L’Amazonas LED 500W est une solution développée principalement pour des installations commerciales, aquariums publics, zoos ou aquariums très profonds où vous avez des coraux type SPS poussant à 15m de profondeur. Nous offrons une solution facile de maintenance, lavable, pour utilisation en intérieur comme extérieur, avec de nombreuses températures d’éclairage et des spectres personnalisés grâce à :

  • Des LED de 3W fonctionnant à 2W pour éviter les hausses de température, et technologie “Flip-chip”
  • 240 LED haute technologie “Flip-chip” – 120 par canal
  • 3 options de réflecteurs aluminium : 15 / 36 / 60 degrés
  • 3 options de lentilles optiques en acrylique : 5 / 12 / 24 / 36 / 60 degrés

Vous ne trouverez pas de solution d’éclairage LED qui peut concurrencer ce produit sur le marché. Cela s’explique par le fait que les Amazonas 500 se caractérisent par une bonne pénétration de la lumière dans l’eau et une large zone de couverture, ce qui leur permet de pouvoir remplacer les anciens systèmes d’éclairage, encombrants, d’ancienne technologie, inefficaces et consommant 1000W en ratio 1 pour 1, et qui apportent de nouvelles options.
Nos P300 et P300 Plus arrivent maintenant avec le même spectre que la V4 et vous apportent le contrôle sans-fil intégré vous permettant de programmer, contrôler et piloter facilement votre (vos) éclairage(s) à partir de votre smartphone ou tablette à n’importe quel moment et où que vous soyez dans le monde où vous disposez d’internet – C’est ce qui s’appelle ‘Internet of Things’ (Internet des objets), IoT”.

Caractéristiques de ces spots :

  • 16 nouvelles LED dual core personnalisées, éclairant de 380 nm à 850 nm
  • Rendu plus naturel pour l’aquarium de 10 K à 50 K
  • Fournissent le rouge et infrarouge nécessaires
  • Dimmage total et progressif de l’ensemble des canaux de 0 à 100 %
  • Technologie Internet des objets et application gratuite iOS (App Store) et Android (Google Play)
  • Possibilité de contrôler et programmer plus de 200 éclairages individuels
  • Nombreuses options de lentilles optiques: 5/10/15/45/60/90/120 degrés

C’est une solution incroyable d’éclairage pour coraux SPS jusqu’à 5  m de profondeur. Notre Atlantik V4 est le meilleur produit Orphek jusqu’à présent. Cet éclairage propose :

  • 16 nouvelles LED dual core personnalisées, éclairant de 380 nm à 850 nm
  • Rendu plus naturel pour l’aquarium de 10 K à 50 K
  • Fournissent le rouge et infrarouge nécessaires
  • Dimmage total et progressif de l’ensemble des canaux de 0 à 100 %
  • Technologie Internet des objets et application gratuite iOS (App Store) et Android (Google Play)
  • Possibilité de contrôler et programmer plus de 200 éclairages individuels
  • Meilleur ratio PAR-ou PUR- par Watt ; meilleur spectre de sortie et alimentation plus efficace.

Que nous propose Orphek et pas les autres ?

  • Un éclairage LED en acrylique. Nos éclairages en plus d’être solides et durables sont jolis à installer.
  • Une rampe de 615 mm de long, 238 mm de large et 53,6 mm de haut
  • Un éclairage LED pas équipé de n’importe quelle alimentation mais d’une Mean Well (modèle HLG-240H-48A) – nous vous offrons le meilleur de ce qui est sur le marché !
  • Une rampe LED fournie avec la prise d’alimentation adaptée à votre localisation
  • Un Kit de fixation fourni sans coût supplémentaire
  • Un éclairage LED avec le plus faible coût de consommation € / W

L’Atlantik V4 compact est, comme son nom l’indique, une version compacte de notre Atlantik V4. Nous proposons d’autres spots comme le PR72 et le NR12. Le spot LED PR72 Reef est conçu pour aider les passionnés à faire pousser de magnifiques coraux dans des aquariums de taille raisonnable, ou de grands systèmes si plusieurs unités sont utilisées ou encore des aquariums à boutures, sans avoir à utiliser de solutions d’éclairage non-économiques comme le HQI ou les tubes fluorescents au faible rendement PAR.

  • Haute valeur de PAR par watt
  • 36 LED haute puissance sélectionnées pour obtenir un spectre PUR excellent pour la croissance des coraux et bénitiers
  • Stimule la coloration des coraux et bénitiers
  • Alimentation Mean Well dimmable pour une efficacité et longévité accrues
  • Spectre large avec des LED éclairant dans l’UV, rouge, blanc et bleu augmentant le spectre PUR et un rendu 16 000 K – 18 000 K
  • Remplace les éclairages non-économiques à incandescence, fluorescence et HQI
  • Faible consommation, en moyenne 30 à 50 % inférieure aux autres solutions d’éclairage
  • Dissipateur de chaleur des LED en aluminium pour garantir une longévité importante de l’électronique
Aquarium éclairé par une Orphek Atlantik.

En développant le spot LED NR12 Reef, Orphek a rendu l’éclairage des refuges, petits aquariums ou shallow tank facile. L’ampoule se visse dans des douilles E27/28 classiques et fournit une valeur de PAR élevée sur une surface de 30*30 cm lorsqu’elle est suspendue à 30 cm de la surface. Il a été conçu pour être utilisé sur des nano aquariums et refuges et fournit le PAR nécessaire à la croissance des coraux ou macro algues (dans les refuges). Douze LED Orphek d’un watt sont utilisées dans le NR12. C’est une solution polyvalente car vous pouvez commander le NR12 avec votre choix de LED ou température en Kelvin, ce qui le rend des plus adaptés pour l’eau de mer ou les aquariums plantés d’eau douce. Le NR12 peut aussi être utilisé pour éclairer des aquariums de boutures de coraux peu profonds (shallow tank) en boutique ou fishroom de passionné. Et plus encore! Le spectre du NR12 se rapproche de celui de l’Atlantik et comprend également une LED UV spéciale Orphek nécessaire à la chlorophylle a.

Notre modèle Kaspian dispose aujourd’hui des caractéristiques :

  • Matrice LED: 120 LEDS de 3 W utilisées à 1 W (120 W au total donc) pour une meilleure efficacité et longévité
  • LED variée
  • Disponible avec alimentation Mean Well dimmable ou non dimmable
  • S’intègre au contrôleur Neptune Apex
  • Alimentation Mean Well haute efficacité sans ventilateur
  • Dissipateur thermique à ailettes en aluminium pour une meilleure dissipation de la chaleur produite par les LED
  • Rendement PAR/PUR par Watt supérieur à celui de n’importe quel autre spot LED récifal sur le marché
  • Spectre idéal pour la croissance, coloration et santé des coraux.

Vous nous demandez nos projets à venir à la question 9. Je fais une aparté ici pour dire que nous sommes en train de travailler sur une nouvelle cellule LED. Nous apporterons sûrement le spectre de la V4 aux NR12 et PR72.

Pour les aquariums récifaux à domicile peuplés de coraux SPS, je préfère personnellement installer l’Atlantik V4 car elle éclaire une grande surface pour que les coraux aient une quantité de lumière équivalente et éclairer l’ensemble de l’aquarium. Pour les aquariums encore plus grands où vous ne pouvez pas profiter de la couverture de l’Atlantik, les spots sont une meilleure solution. C’est pourquoi Orphek vous propose les deux. Le P300 V4 Plus, par exemple, offre un contrôle total et un dimmage progressif. Ce qui le distingue du Kaspian est que ce dernier est plus puissant. Certaines personnes aiment l’effet de scintillement, certaines non. Je trouve personnellement qu’un scintillement moins fort est plus agréable pour les yeux: c’est mon opinion pour mon aquarium personnel. Mais pour des aquariums très hauts, cela donne un effet d’éclairage par le soleil sympa.

5/ Production de produits, respect de l’environnement : pouvez-vous nous en dire plus sur la production chez Orphek ?
Aimant la nature comme nous le faisons et étant conscients de l’environnement, nous développons uniquement des produits avec des impacts positifs sur la vie des gens. En produisant simplement des solutions d’éclairage LED efficaces, Orphek aide à réduire les productions en excès de CO2, oxyde de sulfure et déchets nucléaires qui sont actuellement émises dans l’atmosphère chaque jour. Cela pour mener à un monde plus propre et durable.

Nos solutions d’éclairage écoresponsables ne produisent pas de chaleur radiante et ne feront pas monter la température de l’aquarium à plus de 2°C au-dessus de la température de la pièce. Vous observerez rapidement qu’en utilisant les éclairages LED Orphek, vous obtiendrez une meilleure croissance et coloration des coraux tout en utilisant moins d’énergie de refroidissement et d’éclairage qu’avec des HQI ou autres éclairages traditionnels. Chez Orphek, nous ne produisons quasiment pas de déchets papier: nous essayons d’avoir 0% de travail sur papier. Nous tentons d’être le plus écoresponsable possible, ce qui est un challenge bien sûr !

Orphek est très concerné par la santé des créatures vivantes des aquariums publics. La maintenance et l’adaptation des animaux sont plus complexes à cause :

  • de l’introduction de programmes pratiques ou interactifs
  • du nombre de types de biomes croissant
  • de l’introduction d’espèces exotiques ou rares pour battre la compétition.

En comprenant ces challenges, Orphek n’a cessé de chercher et de développer des produits sur mesure pour aquariums publics et pour fournir une ambiance plus saine et attractive: une large gamme d’organismes est gardée en aquariums publics, venant de différents types d’habitats et de zones géographiques différents. Nos solutions aident non seulement les aquariums publics à recréer un environnement plus naturel, facile à adapter, sain pour tout type d’installation et d’animaux mais les aident également à explorer la beauté que peut apporter une jolie atmosphère à une exposition. En comprenant les particularités de ces habitats, Orphek aide les aquariums publics à faire les bons choix d’éclairage, d’installation et de spectre qui feront toutes les différences pour les visiteurs et les espèces.

Comme pour les aquariums domestiques, nos solutions programmables ont toujours un mode acclimatation afin que les coraux ne ressentent un changement abrupt une fois les lumières installées.

Le point de départ de notre nouveau produit Orphek – l’Atlantik V4 – a été l’idée de développer une nouvelle solution d’éclairage LED qui mimerait la nature en fournissant des spectres présents dans les environnements naturels.

La lumière du soleil fournit une gamme de longueurs d’onde et celles-ci ne pénètrent pas l’eau de manière identique. La lumière rouge est la première absorbée et ne peut pénétrer uniquement une faible distance. Si vous regardez les récifs coralliens dans la nature, vous remarquerez que ces récifs se développent dans les eaux chaudes peu profondes. L’idée était d’ajouter à l’Atlantik V4 assez d’infrarouge pour satisfaire les coraux de tous les habitats. Ce nouveau développement ne se réalise pas du jour au lendemain. Une année de tests et d’expérimentations sur ce projet s’est déroulée avant que nous soyons convaincus d’avoir atteint le spectre ultime pour la croissance des coraux et pouvoir les observer avec un rendu plus naturel.

La principale préoccupation d’Orphek sera toujours le bien-être du vivant des aquariums de nos clients; nous développons et améliorons donc nos produits dans cet objectif.

6/ Est-il difficile de faire cohabiter innovation technologique, coût de production et écologie, que ce soit sur l’économie d’énergie, le choix des matériaux et le recyclage des produits ?

Pour dire la vérité, le principal challenge est d’éduquer les personnes en général à essayer d’être éco-responsable. Par exemple, Orphek propose l’ensemble des guides d’utilisation de produits sur le site web sous forme de lien dans le but d’éviter les déchets papiers et les impressions (pour suivre notre ligne conductrice écologique). Malgré cela, des clients demandent encore des manuels imprimés, ce qui est dommage. Nous devons changer cette mentalité.

7/ Sur le marché de l’éclairage Led pour aquariums, nous distinguons 2 choix particulièrement différents concernant la conception des rampes. Certains optent pour des rampes composées d’une / 2 ou 4 modules de Leds Multichips puissants, tandis que d’autres proposent des rampes disposant de nombreuses Led uniques de 3 ou 5 W, réparties sur l’ensemble de la surface de la rampe.
Quel est votre ressenti, votre avis sur le choix de l’un ou de l’autre ? Quel est pour vous l’idéal pour à la fois le rendu visuel et le bien-être des coraux notamment ?

Les deux solutions sont bonnes, cela dépend de l’utilisation.

Spot ou rampe couvrant plus de surface, le choix est en fonction de l’aquarium à éclairer.

 

8/ Le milieu de l’éclairage Led et très concurrentiel, quel est l’atout majeur de la gamme d’éclairages Led orphek ?

Il y a 8 ans, Orphek a fixé le nouveau standard d’éclairages LED pour aquariums récifaux en développant des solutions avec le meilleur ratio PAR/Watt et donc la plus grosse sortie PAR. En lançant des technologies innovantes, notre société a gagné en respect et reconnaissance en tant que leader en technologie et innovations pour l’éclairage d’aquariums.

Découvrez nos innovations de pointe !

  • Première société à introduire la technologie Internet of Things (IoT)
  • Première société à développer des solutions pour délivrer un spectre lumineux à des profondeurs de plus de 15 mètres
  • Première société à développer des LED UV/violet en aquarium récifal
  • Première société à proposer un spectre rouge large sans utiliser de LED 660nm et 640nm classiques
  • Première société à développer ses propres LED bleues large bande
  • Première et seule société à faire ses propres LED LED blanches et UV
  • Première société à utiliser des LED blanches à haute valeur en degrés kelvin
  • Première société à faire des matrices LED multicolor de 100W et première à avoir la technologie permettant de modifier les LED multichip à la température Kelvin désirée.

Ce qui est également unique à notre société est que nous développons une relation proche avec nos clients. Nous échangeons les expériences, nous apprenons de leurs retours et personnalisons nos produits pour satisfaire leurs besoins. Nous écoutons réellement leur opinion !
J’aimerais maintenant parler un peu de l’Atlantik V4 et de pourquoi il s’agit du meilleur produit qu’Orphek a produit jusqu’à maintenant :

  • Rendu plus naturel pour l’aquarium de 10 K à 50 K
  • Fournissent le rouge et infrarouge nécessaires
  • Dimmage total et progressif de l’ensemble des canaux de 0 à 100 %
  • Technologie Internet of Things et application gratuite iOS (App Store) et Android (Google Play)
  • Possibilité de contrôler et programmer plus de 200 éclairages individuels

Que nous propose Orphek et pas les autres ?

  • Un éclairage LED en acrylique. Nos éclairages en plus d’être solides et durables sont jolis à installer.
  • Une rampe de 615 mm de long, 238 mm de large et 53,6 mm de haut
  • Un éclairage LED pas équipé de n’importe quelle alimentation mais d’une Mean Well (modèle HLG-240H-48A) – nous vous offrons le meilleur de ce qui est sur le marché !
  • Une rampe LED fournie avec la prise d’alimentation adaptée à votre localisation
  • Un Kit de fixation fourni sans coût supplémentaire

9/ Quels sont vos projets futurs ?

Nous travaillons sur différents projets pour des aquariums publics à travers le monde, mais ils sont pour l’instant confidentiels. Vous en entendrez parler une fois que nous aurons leur accord pour publier les photos.

Comme pour tout projet en développement, nous sommes une entreprise en constante évolution mais nous ne pouvons pas en parler pour le moment. Tout ce que l’on peut dire c’est qu’Orphek prend une tournure totalement différente … Attendez et voyez !

Les polypes et les couleurs sont au rendez-vous avec un éclairage LED Orphek.

10/ Le mot de la fin ?

Oui! Nous invitons l’ensemble des lecteurs de votre site à visiter www.orphek.com et découvrir la galerie d’images, le portfolio et les pages des différents produits.

Aimez votre aquarium et il vous aimera en retour !

Version Anglaise

Commentaires