Pompe doseuse Kamoer X4 : le test
Après vous l’avoir présenté en unboxing et après quelques mois d’utilisation, il est temps de vous exposer nos retours sur la Kamoer X4.
Contenu du kit
La pompe Kamoer X4 existe en 2 versions, une avec et une sans les capteurs de niveau pour les différents conteneurs de pompe doseuse.
Le kit comprend:
- La pompe doseuse
- du tuyau 2-4 mm
- Un cylindre gradué pour la calibration
- Support de pompe doseuse
- Support de tuyaux
- Sonde température
- (Option) Détecteurs de niveau
Caractéristiques Techniques
- Nombre de canaux : 4
- Capacité de dosage : 24 fois / jour – une fois / 7 jours
- Volume de dosage : 1 ml – 1000 ml
- Précision : <± 2%
- Affichage : Ecran LCD à matrice 132 x 32 points
L’installation
Une fois l’appareil déballé et câblé il ne reste qu’à l’installer. Avec son design « fun » elle présente bien sur l’étagère mais, quand il s’agit de la caser dans la partie technique, on se retrouve à consommer plus de place que nécessaire alors que c’est très souvent la crise du logement à ce niveau là. Dans un autre contexte, le support fourni nous permettra de la placer sur le bord de la décante ou d’un meuble, mais ici, dans la configuration de l’aquarium actuel cela n’était pas possible.
Hormis l’encombrement, on reste sur les basiques avec des connectiques en mini-Jack pour les différentes sondes (d’ailleurs la sonde température est une Sennheiser), plug 9v pour l’alimentation et du 2-4mm pour la tuyauterie.
Il ne reste plus qu’à suivre le manuel d’utilisation pour brancher la pompe au wifi de la maison, en 5 minutes c’est réglé et on peut piloter le tout directement via l’application.
L’application
Toutes les fonctionnalités de la pompe Kamoer X4 peuvent être atteintes via l’écran LCD de la pompe, mais l’application disponible sur PC, iOS et Android permet un meilleur confort d’utilisation.
Personnellement j’ai à peine parcouru les menus directement sur la pompe doseuse pour me faire à l’application Android. L’application permet le contrôle total des différentes fonctionnalités de la pompe mais a quand même quelques lacunes. Il faudra donc parfois la redémarrer pour que certains changements soient pris en compte.
Suivi de température
Phase d’étalonnage
Bien entendu, avant chaque première utilisation de toute pompe doseuse, il y va du bon sens de la calibrer, surtout si vous utilisez différentes tailles de tuyau dans votre circuit. Après un étalonnage drastique il s’avère que les pompes étaient déjà parfaitement calibrées.
Le contrôle manuel
On peut amorcer le circuit via le menu de contrôle manuel. Ce menu nous servira aussi par la suite à distribuer un complément à la distribution automatique si le besoin s’en fait sentir( par exemple pour un réajustement de KH après un gros changement d’eau).
L’automatisation de la distribution
Il nous faut maintenant programmer les différents dosages des canaux. On appréciera le design simple et efficace de cette interface nous amenant à l’essentiel. La fonctionnalité clef de cette interface est la programmation de la plage horaire de distribution qui ravira toutes les personnes utilisant le Balling à base carbonate ayant besoin d’une distribution nocturne. Avec les différentes informations entrées dans le formulaire, l’interface vous indiquera la quantité de liquide envoyée par dosage.
Les états des différents conteneurs
Une fois votre Balling programmé, vous pouvez aussi indiquer les capacités des différents conteneurs de votre installation. Suite à cela, à chaque dosage, l’application soustraira la quantité injectée, ce qui vous signalera l’état du réservoir en direct. Ainsi l’application pourra vous alerter en cas de niveau trop bas sans pour autant avoir investi dans le capteur. Vous pouvez par ailleurs remarquer que l’application calcule également le nombre de jours de Balling restant pour chaque réservoir.
L’utilisation quotidienne
Comme décrit précédemment, l’application permet un contrôle total de la pompe sans avoir à accéder à la partie technique, ce qui est un réel confort. Le petit bémol reste le bruit: on entend clairement lorsqu’elle se déclenche, ce qui est vraiment dommage pour un matériel de cette qualité.
Parlons de la précision: après 3 mois d’utilisation le calibrage reste le même ce qui est très appréciable. Une fois l’application assimilée, on oublie presque la partie technique de notre pompe doseuse.
Bilan
J’aime bien
- La précision
- Les canaux déjà calibrés
- La facilité d’utilisation de l’application
- La sonde température
- Les détecteurs de niveau en option
J’aime moins bien
- L’encombrement
- Reste un peu bruyante
- L’application qui mérite à être peaufinée (quelques bugs)
Je n’aime pas
- L’absence d’un adaptateur 2-4 mm => 4-6 mm
Conclusion Finale
On est là sur un très bon produit à un prix certes conséquent (369 € pour la version sans capteur de niveau) mais qui s’intégrera parfaitement dans votre maintenance. Reste à trouver un peu de place pour pouvoir la caser avec tout le reste du matériel. Validée est approuvée !
A noter qu’elle pourra se brancher directement à l’ordinateur d’aquarium en cours de développement chez Kamoer.
Informations annexes
- Site Web: kamoer.com
- Distributeur: http://www.aquarioom.com/fr/