Le Bubble Scrubbing c’est quoi ?

Posté le 7 décembre 2017 par

Le bubble scrubbing est une méthode inventée par Cruz Arias gérant de Elegant Corals qui consiste à injecter des bulles d’une infime taille dans l’aquarium dans plusieurs buts.

Ce ne sont pas de simples bulles

Ici nous parlons de micro et de nano bulles qui avoisinent la taille du diamètre de nos cheveux, entre 50 µm et 80 µm à plus petit.

Les bulles classiques de par leur volume important remontent à la directement à la surface. En revanche, les nano bulles grâce à leur infime volume peuvent rester dans la colonne d’eau beaucoup plus longtemps et se dissoudre (prenez exemple sur les diffuseurs de CO2 en eau douce) ou aider à la circulation d’eau grâce à leurs différentes propriétés physiques.

Les bienfaits

Aider à l’export de nutriments

Vos animaux et vous-même polluez l’eau de votre aquarium via la nourriture etc. Un mal que vous contrez avec votre filtration et vos changement d’eau, mais il reste toujours des déchets dans votre colonne d’eau en plus ou moins forte abondance. Les bulles de différentes tailles ayant une plus ou moins grande surface de contact vont permettre à ces excès de s’y accrocher et ainsi être envoyés à la surface puis vers la décante.

bubble scrubbing export des dechets
Lors de la phase 1 les déchets sont acculés de bulles et lors de la phase 2 le déchet remonte à la surface

Soulager les coraux

Les coraux comme vous avez pu le voir, lors de manipulation, bouturage ou lors d’un stress sécrètent un ‘mucus’. Ce dit mucus est sécrété constamment dans l’eau pour que l’animal se protège de l’environnement, mais il peut parfois s’étouffer, par exemple lors d’un manque de brassage. Par l’injection des bulles, vous allez donc aider ce mucus à s’évacuer dans la colonne d’eau et à être écumé par la suite.

Améliorer le pH

L’injection d’air « frais » (pauvre en CO2) dans votre aquarium va permettre l’augmentation du pH du fait de l’injection d’Oxygène dans l’eau. Pour encore améliorer l’injection d’oxygène, on peut coupler le système avec un CO2 scrubber (comprenez par ce terme absorbeur à CO2) tel que Skim Breeze de Fauna marin.

Comment ça marche?

Ces bulles vont permettre d’exporter une grande partie des déchets dans l’eau grâce à leur enveloppe les emmenant vers la surface et par la suite dans la décante. Les déchets sont présents dans la colonne d’eau mais aussi sur les différents substrats et animaux, tels que vos pierres et coraux. Les coraux vont ainsi relarguer leur excédant de mucus, les libérant de cette gêne.

C’est maintenant que les propriétés électrostatiques des bulles entrent en jeux, dans notre contexte d’aquariophilie marine, les bulles sont chargées négativement (la charge positive étant présente à un pH de 4 ou moins) ; cette charge négative induit l’attirance des éléments chargés positivement dans l’eau comme des bactéries, les vibrio ou cyanobactéries et bien sûr protéines et acides gras. En d’autres termes, c’est un peu comme si vous transformiez votre aquarium en écumeur géant.

La mise en place

Pour mettre en place cette méthode il vous faudra:
Une pompe à air d’au moins 100 l/h, à adapter en fonction de la taille du diffuseur et du volume de bulles souhaité.

La pompe eheim air pump 100 fera l’affaire

Un diffuseur en tilleul permettant la génération de bulle de petites tailles. Une valve anti-retour pour éviter que l’eau ne revienne dans la pompe à air lors de l’arrêt de celle-ci.

Mise en place schématique du bubble scrubbing

Vous allez donc placer le diffuseur dans la chicane de votre décante pour que seules les bulles de petites tailles soient capturées par la pompe de remontée et soient envoyées dans le bac principal. Attention, du fait de la génération de bulles, il y aura une plus grande osmolation si vous n’avez pas de capot sur votre décante. Par ailleurs Elegant Corals recommande de commencer avec un cycle de 7 heures de scrubbing les 3 premiers jours puis de passer sur des phases de 3 heures. Le scrubbing se fera la nuit en opposition de l’éclairage de l’aquarium afin de palier à la chute de pH nocturne.

Le bubble scrubbing en marche vue de face
Le bubble scrubbing en marche vue de côté

Comme vous pouvez le voir sur les photos précédentes l’idéal est de générer un nuage de fines bulles afin d’occuper tout l’espace de l’aquarium. Pour savoir si vos bulles ne sont pas trop grosses il suffit d’observer leur « comportement ». Si elles remontent directement à la surface cela veut dire qu’elles sont trop volumineuses et donc moins efficaces.

Une portée globale

Cette technique peut paraître étrange pour le monde aquariophile mais elle a fait l’objet de nombreuses recherches quand à son impact sur les différents biotopes et notamment sur la grande barrière de corail afin de limiter l’impact de son déclin. Le MIT et l’université de Stanford se sont d’ailleurs penchés sur le sujet :

Ceci nous montre que l’on sort du phénomène de mode / gadget d’un nouveau protocole. Certains établissements publics utilisent aussi cette technique de façon plus ou moins explicite en recréant des vagues dans leurs aquariums amenant ici ces bulles.

Sources :

Partager sur

Toutes les actualités