Fiche poisson : Lotilia graciliosa (gobie à tête blanche)
Après la fiche présentant l’Amblyeleotris guttata ou gobie grimé, place à un autre gobie : le Lotilia graciliosa. Son nom ne vous dit peut-être rien, et ce n’est pas étonnant. Il fait partie des poissons les plus rares et nous avons eu la chance d’en trouver un lors de nos déplacements. Les rares informations que l’on trouve remontent à 2010/2011 sur de rares sites américains, où arrivaient les premiers individus. Sa rareté est due à sa petite taille et le fait qu’il vit dans des terriers parfois longs et profonds.
Lotilia graciliosa : petit mais élégant.
Ce gobie communément appelé gobie à tête blanche mesure à peine 3 cm à taille adulte. Il doit ce nom vernaculaire à la coloration blanche de sa mâchoire supérieure jusqu’à sa première nageoire dorsale. Le reste de son corps est d’un noir velours. Sa forme est assez longiligne, avec des nageoires pectorales disproportionnées donnant une impression de voilure. Les mouvements amples de ses nageoires lui permettent de rester en nage stationnaire au-dessus de son terrier, où il reste à l’affût de micro-organismes qu’il peut consommer. Ce comportement lui donne un aspect gracieux.
Un gobie symbiotique
Dans la nature, il se retrouve dans l’Ouest Indo-Pacifique ainsi qu’en mer rouge. Il vit en symbiose avec les crevettes-pistolet Alpheus rubromaculatus et Alpheus sp. ochrostriatus qui creusent des terriers utilisés par Lotilia graciliosa. Cette symbiose se situe sur des fonds sableux grossiers ou à l’aplomb de récifs coralliens.
Certaines sources parlent d’une différenciation d’espèce entre les populations de mer Rouge et du Pacifique. On peut alors retrouver ce poisson sous le nom Lotilia klausewtzi lorsqu’il est originaire du Pacifique.
Une maintenance facile mais spécifique
De par sa petite taille, il est évident qu’un aquarium de taille proportionnelle est nécessaire. Une première expérience dans un aquarium de 80 litres n’a pas été concluante : Lotilia graciliosa ne sortait pas de son terrier à l’approche –même éloignée- des autres occupants de l’aquarium. C’est dans un aquarium de 20 litres spécifique qu’il s’épanouit depuis, avec un couple d’Alpheus sp. . Il se contente de nourriture congelée adaptée à la petite taille de sa bouche : œufs de homard, plancton rouge une fois par jour. Avec sa petite taille et ses nageoires disproportionnées, il ne supporte pas les trop forts courants.