Démarrage et mise en place d’un aquarium récifal spécifique : partie 3
De retour après quelques mois suite au démarrage de notre l’aquarium récifal spécifique. Voici quelques nouvelles du cube récifal axé sur des coraux australiens et fidjiens. Après l‘installation de la partie technique et la maturation de l’aquarium, place à l’introduction des poissons et coraux.
Après les diverses phases de démarrage de l’aquarium, dont une belle poussée d’algues, et avec l’aide de la population de détritivores contribuant à leurs manières, ont été introduits comme prévu les tout premiers coraux : mous, LPS puis quelques SPS.
Parallèlement et comme prévu dans le second volet dédié au démarrage de cet aquarium récifal, un poisson chirurgien, le Zebrazoma flavescens a été introduit en premier suivi d’un couple de Synchiropus ocellatus, d’un Macropharyngodon bipartitus, d’un Cirrhilabrus rubriventralis et d’un Neocirrhitus armatus. J’attends l’arrivée d’un Acreichthys tomentosus avec impatience afin de lutter contre quelques Aiptasia qui prolifèrent sans faire de dégâts pour l’instant.
Tout le monde se porte bien, même si j’ai eu à déplorer la perte de 3 Acropora suite à une acidose, ce qui ne pardonne pas (sonde pH instable donc mauvaise lecture).
Après 6 mois et un changement d’eau de 50 %, le bac se stabilise avec ces paramètres :
- pH : 8,3 à 8,4
- NO3 : 3 ppm
- PO4 : 0 ppm
- Ca : 410 mg/l (maintenu à l’aide du Reef Foundation A RED SEA sur pompe doseuse)
- Mg : 1380 mg/l
- KH : 8 (maintenu à l’aide du Reef Foundation B RED SEA sur pompe doseuse)
A noter le changement d’éclairage passant de la Philips CoralCare à 2 Radions Ecotech. La Philips CoralCare équipera un autre aquarium et y sera plus adaptée. Son rendement n’étant absolument pas en cause, la pousse et les couleurs des coraux étaient au rendez-vous.
Avec ces quelques photos vous pouvez vous rendre compte de la bonne tenue de cet aquarium récifal.
Rendez vous dans quelques mois pour suivre l’évolution.