Vivid Creative Aquatics : impression 3D

Posté le 3 janvier 2018 par

L’impression 3D est de plus en plus accessible pour tous, et donc naturellement de plus en plus utilisée en aquariophilie. La marque Vivid Creative Aquatics (ou VCA) en est l’exemple même. Cette marque qui ne propose que des produits imprimés par modélisation 3D est spécialisée dans les buses de remontée d’eau.

Leur produit phare est le « Random Flow Generator », que l’on peut traduire en français par « Générateur de courant aléatoire ». Cette buse contient grâce à l’imprimante 3D plusieurs crêtes internes qui permet, grâce aux forces de frottements entre le plastique et l’eau de remontée, de créer un courant variable. L’eau prend en effet une direction aléatoire entre les différents canaux au sein de la buse à chaque instant. Ce Random Flow Generator doit être sous le niveau de l’eau pour fonctionner et s’adapte sur le système de tuyauterie « loc line » des deux diamètres classiques (12,7 mm ou 1/2 in et 19 mm ou 3/4 in).

La marque a également pensé aux passionnés disposant d’aquariums avec systèmes de remontée inclus comme les Red Sea Reefer et Max, ou les aquariums avec décantation arrière comme les Biocube ou Innovative Marine Fusion. Pour un maximum de compatibilité, Vivid Creative Aquatics propose des systèmes d’adaptateurs pour modifier la buse de remontée ou de circulation et utiliser un système loc line classique ou couplé à un Random Flow Generator.

Ici l’exemple du Red Sea Reefer : la buse de remontée d’origine est au-dessus du niveau de l’eau; l’adaptateur permet de déporter la sortie sous l’eau et d’utiliser le Random Flow Generator.

Ce système de courant aléatoire imprimé en 3D permet donc d’avoir un courant aléatoire plutôt que laminaire. Ceci présente deux avantages majeurs : éviter la présence de zones mortes non brassées et avoir une croissance des coraux plus naturelle que sous un courant uniforme.

Les produits ne sont, à notre connaissance, pas disponibles en France mais une requête à été faite pour trouver une solution pour y remédier. (EDIT : Il est maintenant possible de commander directement sur le site internet et l’envoi en France est disponible)

Les adaptateurs sont vendus aux alentours des 7 $. Il faut compter 18 à 25 $ pour un Random Flow Generator en fonction du diamètre et 25 à 55 $ pour un système complet adaptateur + RFG + loc line selon que vous souhaitiez une sortie simple ou double et le diamètre désiré.

 

Retrouvez plus d’informations et les différents produits proposés sur le site de la marque.

 

EDIT : Il est maintenant possible de commander directement sur le site internet et l’envoi en France est disponible

Commentaires