Récifal News : petit point site Web
Vous l’avez peut-être remarqué (ou pas), depuis deux semaines nous avons fait une refonte interne à Récifal News, pour améliorer les performances ! Ceci expliquant de potentielles indisponibilités (de l’ordre de 5 minutes) que vous auriez pu rencontrer. Nous avons changé la machine hébergeant le site web pour avoir de meilleurs performances en terme de lecture de données (accès à la Base De Données et différents I/O -temps d’accès) mais aussi pour avoir un meilleur débit entrant et sortant. Tout cela peut-être résumé par « Maintenant ça va plus vite ! ». Ajouté à cela nous avons ajusté le code du site web pour être moins gourmand en terme de ressources et permettre aux personnes disposant de moins bonnes connexions web de pouvoir naviguer sur le site en toute fluidité.
Google Analytics
C’est bien grâce à Google Analytics que nous avons pu analyser les comportements de nos lecteurs. C’est à dire savoir quel est le temps moyen de chargement d’une page, de quel appareil vous consultez la page, quel est votre débit moyen etc. Il s’avère que vous êtes près de 45% à consulter notre site web sur mobile. Nous avions déjà pris en compte les utilisateurs mobile depuis la refonte du site en 2016 mais les optimisations en terme de chargement n’étaient pas encore là.
Nous vous encourageons à ne pas activer les différents adblockers sur le site web. En activant ce type de plugin vous désactivez ainsi ces fonctionnalités qui sont importantes pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.
Oui, mais vous allez mettre des publicités
Actuellement les bandeaux de publicité que vous pouvez déjà voir sur le site ne sont pas affiliés à des régies publicitaires, c’est pourquoi même en activant un adblocker vous les voyez. Vos données ne transitent que sur Récifal News, Google Analytics et Facebook. L’équipe de Récifal News étant en partie composée de personnes issues de l’ingénierie informatique nous sommes parfaitement sensibilisés des problématiques de protection de vos données personnelles.
Optimisation
Pour ceux qui sont curieux au sujet de la technique :
Depuis le début nous avions mis en place une gestion du « cache » des pages du site web, c’est à dire que vous consultez juste une page html et aucun code n’est exécuté à part pour vous servir le fichier statique. Ajouté à cela, nous avons monté en mémoire la base de données vu que les performances de la nouvelle machine nous le permettent, nous exonérant ainsi des restrictions matérielles des disques dur de la machine. Les accès mémoire étant largement plus rapides que des accès sur un disque dur (même si nous sommes sur des SSD).
Après la couche infrastructure, le code du site web a été amélioré afin de vous présenter des images dimensionnées et compressées au mieux sans en réduire la qualité. Nous ne chargeons les images que lorsque vous devez les voir ; c’est a dire que lorsqu’un article est long et très illustré vous ne serez pas bloqué au premier chargement de la page tout entière. Nous avons aussi réduit et compressé tous les différents appels à des ressources CSS et JavaScript allégeant encore une fois le chargement de la page.
Si vous n’avez rien compris aux derniers paragraphes ce n’est pas bien grave, il faut juste retenir que le temps moyen de chargement pour une page est passé d’environ 4 secondes à 2 secondes, avec un gain qui peut être encore plus important sur les mobiles !
Votre contribution
Merci encore de nous lire et d’être fidèle. Nous vous invitons par ailleurs a nous faire part de vos différentes remarques sur notre fomulaire de contact ou via notre page Facebook.
Toute l’équipe de Récifal News vous souhaite une bonne navigation.