Eheim Aquastar63 Marine : suivi d’un aquarium récifal
Trois mois après le lancement de l’aquarium marin Eheim Aquastar63 Marine, nous faisons le point sur ce kit marin tout-en-un proposé par la marque allemande.
L’ajout des coraux
Le premier article s’arrêtait après l’ajout des détritivores. Deux semaines après leur installation, les premiers coraux ont été ajoutés. Il est conseillé de commencer par des coraux mous, moins regardant sur les paramètres de l’eau. Ici nous avons ajouté dans un premier temps : Zoanthus sp. et Palythoa (souvent vendus sous le nom de Zoanthus), Sinularia flexibilis (en train de muer sur la photo), Sinularia dura vert et Rhodactis inchoata. A leur introduction, les algues étaient encore relativement abondantes. L’ajout des coraux mous a aidé à équilibrer l’aquarium : ils consomment en effet les nitrates et phosphates qui ont pu s’accumuler lors de la sédimentation des roches et la détérioration des algues et de la matière organique morte contenue dans les creux des roches vivantes.
Après deux semaines environ, les algues inférieures caractéristiques de la phase de maturation de l’aquarium ont disparu à force de travail des détritivores et de l’épuration de l’eau par les bactéries et les coraux mous. Tout le monde se portant bien, les coraux durs ont pu être ajoutés. Les premiers ont été des coraux durs à longs polypes (ou LPS) : Caulastrea, Echinophyllia. Un Montipora digitata, corail dur à polypes courts (ou SPS) a été ajouté. Les SPS sont connus pour être plus exigeants sur les paramètres d’eau.
Enfin, la troisième vague d’ajout de coraux a eu lieu deux semaines après avec des coraux plus exigeants comme un Scolymia et diverses souches d’Acanthastrea et du Montipora superman.
L’ajout des poissons
Dans ce volume, le choix des poissons est plutôt restreint : gobies et blennies essentiellement. Ici, une Escenius stigmatura au comportement atypique et à la coloration vive a été ajoutée. Ce poisson a pour avantage de brouter les algues sur les roches. Un gobie rayé Stonogobiops nematodes en symbiose avec une crevette pistolet Alpheus randalli lui tiennent compagnie. Cette symbiose est très sympathique à regarder : l’Alpheus avec sa pince plus développée que la seconde passe son temps à entretenir et agencer un terrier que le gobie défend en permanence. Enfin, un Gobiodon okinawae se perche sur les coraux pour observer ce qu’il se passe autour. Les genres Trimma et Eviota sont également compatibles avec ce volume.
Pour compléter la population, il est préférable d’ajouter des crustacés originaux comme les pom-pom crabes Lybia tesselata, les crabes porcelaines Neopetrolisthes maculatus (ou Oshimai) ou une crevette Lysmata amboinensis ou Lysmata debelius.
Maintenance
En étant patient lors de la maturation de l’aquarium, la maintenance est assez simple : vider et nettoyer le godet d’écume, nettoyer toutes les semaines la mousse de filtration du filtre interne. Les vitres sont nettoyées à l’aide d’un aimant lorsque c’est nécessaire (une fois toutes les semaines en moyenne). Enfin, 15 litres d’eau sont changés toutes les 3 semaines.
Notre retour sur le Eheim Aquastar63 Marine
Le résultat parle de lui-même : le kit Eheim Aquastar63 Marine permet tout à fait de démarrer un aquarium marin récifal facilement. Il rend l’aquariophilie marine accessible aux débutants et ce avec un petit budget (aux alentours de 249 €). Le matériel fourni permet de maintenir coraux mous, LPS et SPS les moins exigeants (Montipora, Stylophora, Seriatopora). L’équipe Récifal News lui décerne la mention « Testé et approuvé » avec comme seule ombre sur le tableau l’éclairage, suffisant pour l’épanouissement des coraux mais qui pourrait être complété d’une troisième barre pour un éclairage optimal. Selon la température de la pièce dans laquelle se trouve l’aquarium, il sera nécessaire d’ajouter un chauffage de 50 ou 75 watts, le reste du matériel est compris dans le kit et suffit à avoir un aquarium récifal de qualité.
Retrouvez plus d’informations sur les produits Eheim sur leur site, ou chez les revendeurs de la marque.