Démarrage d’un Eheim Aquastar63 Marine (débutant)

Posté le 21 novembre 2017 par

Eheim nous propose un kit récifal tout-en-un de 63 litres : l’Eheim Aquastar63 Marine. Cet ensemble se veut complet pour les débutants souhaitant ne pas avoir à choisir le matériel et commencer sur de bonnes bases. Découvrons ce qui se cache derrière ce carton et comment le mettre en place.

Eheim Aquastar63 Marine : Unboxing

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout est contenu dans le carton, et tout est indiqué sur celui ci. Le kit Aquastar63 comprend donc :

  • Une cuve de 63 litres – 60 cm (longueur) * 30 cm (largeur) * 35 cm (hauteur)
  • Une galerie pour fermer l’aquarium
  • Un écumeur à air Skim 100
  • Une pompe à air Eheim Air Pump 100 pour alimenter l’écumeur
  • Un thermomètre
  • Un filtre interne Mini up
  • Une pompe de brassage StreamON 1800
  • Deux barres d’éclairage LED 12 watts
  • Une notice complète

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

L’Aquastar63 marine est disponible en coloris blanc ou noir au prix conseillé de 249,90 €. Un meuble est également disponible aux alentours de 80 €.

 

Démarrage du Eheim Aquastar63 marine

Avant toute chose, il faut penser à l’emplacement de l’aquarium : éviter de placer un aquarium à proximité d’une fenêtre ou en prenant le risque d’avoir à nettoyer très régulièrement les vitres et à veiller avec encore plus d’attention la température de l’eau, l’aquarium étant exposé au soleil. L’aquarium doit être placé sur un meuble pouvant supporter son poids total, l’eau qu’il contiendra, le matériel, le sable, les roches. Posez le Eheim Aquastar63 marine sur une surface plane et propre. Veillez également à ce qu’il soit à niveau à l’aide d’un niveau à bulle. Une fois la cuve en place, posez la galerie sur la cuve. Vous pouvez alors passer au déballage et à l’installation des différents éléments :

  • Le filtre interne MiniUP : placez les ventouses fournies dans les 3 trous prévus à cet effet au dos du filtre, et ventousez-le à l’arrière de votre aquarium à l’opposé de la pompe de brassage pour créer un contre courant.
  • La pompe de brassage StreamON 1800 : comme pour le filtre, il suffit de placer les ventouses à la base de la pompe et de la placer à l’opposé du filtre MINIUP, dirigée vers la surface.
  • L’installation de l’écumeur Skim 100 se fait en quelques étapes simples : premièrement, placez les amortisseurs de vibration à l’arrière de l’écumeur. Puis venez y fixer la partie interne de l’aimant. Placez ensuite le diffuseur en bois dans le compartiment prévu sur le côté de l’écumeur et refermez le compartiment. Enfin, placez l’écumeur sur la vitre arrière à l’emplacement prévu dans la galerie à l’aide de la partie extérieure de l’aimant et branchez une extrémité du tuyau à air sur le côté de l’écumeur. L’autre bout du tuyau est à brancher à la sortie de la pompe à air. Il est recommandé de placer un clapet antiretour sur le tuyau à air entre l’écumeur et la pompe pour éviter une aspiration d’eau en cas de coupure de courant. Placez cette dernière dans le meuble en évitant qu’elle ne touche les parois pour réduire les risques de vibration.
  • Posez les deux barres d’éclairage LED sur les rails prévus dans la galerie de l’aquarium.

Lorsque vous placez le matériel, pensez à la gestion des câbles. Vous pouvez les faire passer dans les deux coins de la galerie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

eheim_aquastar63_marine_recifalnews matériel
Le matériel est mis en place, vue du dessus
eheim_aquastar63_marine_recifalnews materiel
Vue de face, à gauche le filtre interne MiniUP, à droite l’écumeur Skim 100 et la StreamON 1800.

 

Vous pouvez maintenant procéder à la mise en eau. Pour cela, rincez dans un premier temps à l’aide d’un Sopalin ou d’une éponge propre mouillé l’intérieur de la cuve pour retirer toutes poussières ou fibres pouvant provenir de la production. Ensuite, remplissez d’eau osmosée la cuve et en tenant compte du volume réel d’eau, ajoutez le sel afin d’obtenir une densité de 1.025 – ici j’ai ajouté 38 grammes de sel Instant Ocean d’Aquarium Systems par litre d’eau. Selon la température ambiante chez vous, vous devrez ajouter un chauffage type thermoplongeur de 50 ou 75 W pour maintenir la température idéalement aux alentours de 25-26°C.

Eheim aquastar63_marine_recifalnews mise en eau
Mise en eau du Eheim Aquastar63 marine
eheim_aquastar63_marine_recifalnews sel
Ajout du sel à raison de 38 grammes par litre d’eau

Ajout des roches vivantes et « cyclage de l’aquarium »

La partie la plus compliquée du récifal arrive : l’attente. 24 heures après l’ajout du sel et de s’être assuré que l’eau soit aux alentours de 25-26 °C et à 1.025 de densité, vous pouvez ajouter les roches vivantes. Si vous savez quel décor vous allez mettre en place en ayant choisi vous-même les roches spécifiquement pour cet aquarium, réalisez le décor directement. Si vous n’avez pas choisi les roches (achat en VPC, par exemple), posez les roches dans l’aquarium et ajustez le décor au fur et à mesure que viennent les idées d’agencement en observant la forme de vos roches.

eheim_aquastar63_marine_recifalnews hardscape
24h après la mise en eau et l’ajout du sel, vous pouvez ajouter les roches

C’est à ce moment que démarre ce que l’on appelle communément le « cyclage de l’aquarium ». Comprenez par là la mise en place d’un certain équilibre biologique dans votre aquarium. En effet, étant un milieu clos, l’eau se polluera par les déjections des différentes formes de vie maintenues, l’apport de nourriture etc. Ces déchets seront en partie dégradés et assimilés par des bactéries bénéfiques : on parle de cycles de l’azote et du phosphore, les deux majeurs éléments de la matière vivante. L’écumeur Skim 100 participe également à l’exportation des déchets de l’eau de l’aquarium.
Les roches vivantes contiennent dans leur structure ces bactéries ainsi que de la matière à dégrader, qui servira de nourriture pour leur multiplication. Il faut alors compter 3 à 4 semaines d’attente en fonction de la quantité et qualité de vos roches vivantes. Durant cette période, vous observerez des sédiments sur le fond de votre aquarium : siphonnez-les régulièrement. Vous aurez également un développement assez important de différentes algues, ne vous inquiétez pas !

eheim_aquastar63_marine_recifalnews sediments
Pendant quelques temps, les roches sédimenteront. Il faudra siphonner régulièrement.
eheim_aquastar63_marine_recifalnews algues
Rapidement, les algues feront leur apparition

Après ces quelques semaines d’attente, l’aquarium est prêt à recevoir ses premiers occupants : les détritivores. Vous pouvez ajouter quelques escargots des genres Trochus, Astreas, Tectus… ou encore des bernard l’hermite. Personnellement, j’ai opté pour une dizaine d’escargots cités précédemment.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

C’est ici que s’achève la première partie du dossier consacré au lancement du kit Eheim Aquastar63 Marine. Ce kit permet de débuter sans soucis : il ne vous reste à acheter en dehors du vivant, qu’un chauffage et du sel. Ne vous faîtes pas prendre au jeu de l’impatience : il est essentiel que le cyclage du bac se fasse correctement pour s’assurer le maintien d’un bac en bonne santé sur le long terme et éviter des déboires ultérieurs.

 

Retrouvez plus d’informations sur les produits Eheim sur leur site, ou chez les revendeurs de la marque et suivez-nous pour découvrir la suite de ce projet récifal.

Commentaires