Test des kits de tests Calcium, Magnésium et KH d’Aquaforest
Connaître les paramètres de son aquarium est une chose très importante afin de les maîtriser pour le bon maintien d’un aquarium récifal. Si vous faîtes des ajouts, il est impératif de réaliser des tests d’eau réguliers pour suivre et vous assurer le maintien de valeurs correctes des différents paramètres.
Aquaforest propose une famille ‘TestPro’ de kits de tests colorimétriques Ca, Mg et KH pour mesurer leurs concentrations respectives dans l’eau des aquariums d’eau de mer.
On peut utiliser ce type de tests hebdomadairement, par exemple pour avoir des résultats rapides, contrairement à un test de type ICP-OES de Marinlab qui est plus fin et complet mais plus cher et nécessitant un délai pour avoir les résultats. Les deux pratiques de tests sont complémentaires.
Chacune des trois boites de kit de test comporte l’ensemble du matériel nécessaire pour la réalisation des mesures de concentration des différents éléments. Les boites comportent toutes un contenu somme toute étoffé.
Passons aux descriptifs, généralités et spécificités ainsi que les usages des trois différents kits.
En plus du nécessaire pour réaliser les tests, chacune des boites contient une solution de référence de 15 ml qui permet de faire plusieurs tests si vous souhaitez tester le kit lui-même avec une solution calibrée. C’est une bonne idée permettant de faire des tests pour confirmer, par exemple, que le kit reste toujours valide dans le temps. Ceci sous condition bien sûr de ne pas polluer cette solution de référence. Il faudra penser aux marges +/-, des mesures, possibles pour chaque kit. Pour cela, se référer à chaque certificat de qualité fourni pour chacun des kits pour vous donner une bonne idée.
Pour la prise en main de ces kits, des tests avec de l’eau d’aquarium marin ainsi que des tests avec les solutions de références fournies et plus ont été réalisés.
Le kit Calcium
Contenu de la boite
Ce kit permet de faire entre 55 et 65 tests. Cette variabilité est liée à la concentration de calcium de votre aquarium qui influencera la consommation du réactif C-Ca.
- 2 bouteilles de réactif A-Mg de 10 ml
- 1 bouteille de réactif B-Mg de 10 ml
- 1 récipient de réactif C-Mg
- 1 bouteille de réactif D-Mg de 50 ml
- 1 fiole
- 1 seringue de 3 ml
- 1 seringue de 1 ml
- 1 pointe de seringue pour la seringue de 1 ml
- 1 cuillère de dosage
- 1 manuel multilingue et 1 notice visuelle récapitulative du manuel
- 1 certificat de qualité mentionnant le lot testé et la date
- 1 solution de référence de 15 ml (Ca, Mg, Masse volumique)
- 1 fiche présentant les produits Aquaforest (en anglais)
La réalisation du test Ca
La réalisation du test est assez classique pour un test colorimétrique utilisant 3 réactifs. Le principe est l’ajout des deux premiers réactifs, puis le dosage avec le troisième qui permet de déduire la concentration en Ca de votre eau. Je vous laisse lire le manuel pour avoir plus de détails.
La détermination de la concentration est basée sur le ‘moment’ du changement de couleurs. Au début du test la couleur de la fiole est rose, puis passe par le violet pour arriver au bleu qui est l’indicateur que l’on a ajouté assez de réactif et que l’on est à la fin de la mesure.
La différence de couleur est bien visible entre le rose et le bleu. A l’apparition du violet, couleur intermédiaire, il faut bien remuer la fiole pendant 10 s avant de rajouter du réactif. Le passage du rose au bleu peut se faire en 1 ou 2 gouttes. A ce stade, on lit la consommation de réactif C qui permet de déterminer la concentration de Ca en mg/l en utilisant l’échelle fournie sur le manuel et la notice récapitulative.
Comme il y a 3 bouteilles de réactif B-Ca, je vous recommande d’identifier la bouteille utilisée pour éviter d’avoir plusieurs bouteilles ouvertes, ceci pour une meilleure conservation du kit.
Capacité et précision du test
Le kit permet de faire des tests de 0 à 500 mg/l en utilisant le tableau d’échelle fourni. Le manuel précise même comment mesurer au-delà ci nécessaire.
L’échelle et le dosage des réactifs permettent d’obtenir un pas de lecture de 5 mg/l dans la plage de 380 mg/l à 460 mg/l, et un pas de 10 mg/l en dehors.
Test avec la solution de calibration
La solution de calibration est fournie pour une concentration de 425 mg/l ± 1 %. L’utilisation du test sur la solution de calibration (3 mesures), donne une concentration de 425 mg/l. Cette mesure n’est pas une référence mais un simple usage du test que j’ai fait avec toutes les erreurs que cela peut comporter. Ici on a exactement la valeur attendue, le certificat mentionnant une valeur de 420 à 430 mg/l.
L’usage d’une solution de référence d’une autre marque donne un résultat équivalent.
Le Kit Magnésium
Contenu de la boite
Ce kit permet de faire entre 55 et 60 tests. Cette variabilité est liée à la concentration de Mg de votre aquarium qui influencera la consommation des réactif D (la concentration de calcium influence aussi la consommation du réactif A).
- 2 bouteilles de réactif A-Mg de 10 ml
- 1 bouteille de réactif B-Mg de 10 ml
- 1 récipient de réactif C-Mg
- 1 bouteille de réactif D-Mg de 50 ml
- 1 fiole
- 1 seringue de 3 ml
- 1 seringue de 1 ml
- 1 pointe de seringue pour la seringue de 1 ml
- 1 cuillère de dosage
- 1 manuel multilingue et 1 notice visuelle récapitulative du manuel
- 1 certificat de qualité mentionnant le lot testé et la date
- 1 solution de référence de 15 ml (Ca, Mg, Masse volumique)
- 1 fiche présentant les produits Aquaforest (en anglais)
La réalisation du test Mg
Comme pour le test Ca, la réalisation du test Mg est assez classique avec un test colorimétrique utilisant 4 réactifs. Le principe est l’ajout des trois premiers réactifs, puis le dosage avec le quatrième qui permet de déduire la concentration en Mg de votre eau. A noter que connaitre sa concentration de Ca avant de faire le dosage du Mg permet d’affiner la précision via l‘utilisation plus ou moins importante de réactif A-Mg. Je vous laisse lire le manuel pour avoir plus de détails.
La détermination de la concentration est basée sur le ‘moment’ du changement de couleur. Au début du test la couleur de la fiole est rose, passe par le violet, puis pour arrive au bleu qui est l’indicateur que l’on a ajouté assez de réactif D-Mg et que l’on est à la fin de la mesure. A ce stade, on lit la consommation de réactif M-Mg qui permet de déterminer la concentration de Mg en mg/l en utilisant l’échelle fournie sur le manuel et la notice récapitulative.
Comme il y a 2 bouteilles de réactif A-Mg, je vous recommande d’identifier la bouteille utilisée pour éviter d’avoir plusieurs bouteilles ouvertes, ceci pour une meilleure conservation du kit.
Capacité et précision du test
Le kit permet de faire des tests de 0 à 1500 mg/l en utilisant le tableau d’échelle fournie. Le manuel précise même comment mesurer au-delà ci nécessaire.
L’échelle et le dosage des réactifs permettent d’obtenir un pas de lecture de 10 à 20 mg/l dans la plage de 1200 mg/l à 1410 mg/l, un pas de 30 mg/l en dehors.
Vu le pas de mesure il est très important d’utiliser l’embout de la seringue pour ajouter le dernier réactif par petites gouttes.
Test avec la solution de calibration
La solution de calibration est fournie pour une concentration de 1310 mg/l ± 1 %. L’utilisation du test sur la solution de calibration (3 mesures), donne une concentration dans la plage escomptée. Le certificat mentionnant une valeur entre 1290 et 1320 mg/l. Cette mesure n’est pas une référence mais un simple usage du test que j’ai fait avec toutes les erreurs que cela peut comporter.
Le kit Alcalinité
Contenu de la boite
Ce kit permet de faire entre 78 à 100 tests. Cette variabilité est liée à la concentration de l’Alcalinité (KH) de votre aquarium qui influencera la consommation du réactif B-KH.
- 1 bouteille de réactif A-KH de 10 ml
- 1 bouteille de réactif B-KH de 10 ml
- 1 seringue de 3 ml
- 1 seringue de 1 ml
- 1 pointe de seringue pour la seringue de 1 ml
- 1 manuel multilingue et 1 notice visuelle récapitulative du manuel
- 1 certificat de qualité mentionnant le lot testé et la date
- 1 solution de référence de 15 ml (Alcalinité)
- 1 fiche présentant les produits Aquaforest (en anglais)
La réalisation du test de KH
Comme pour les tests Ca et Mg, la réalisation du test d’Alcalinité est assez classique avec un test colorimétrique utilisant 2 réactifs. Le principe est l’ajout du premier réactif, puis le dosage avec le second qui permet de déduire la concentration en KH de votre eau. Je vous laisse lire le manuel pour avoir plus de détails.
La détermination de la concentration est basée sur le ‘moment’ du changement de couleur. Au début du test la couleur de la fiole est bleue, puis passe par le violet pour arriver au rose qui est l’indicateur que l’on a ajouté assez de réactif. On lit la consommation de réactif B-KH qui permet de déterminer l’alcalinité en d° KH en utilisant l’échelle fournie sur le manuel et la notice récapitulative.
La différence de couleur est bien visible entre le bleu et le rose.
Capacité et précision du test
Le kit permet de faire des tests de 0 à 14 d° KH en utilisant le tableau d’échelle fournie. Le manuel précise même comment mesurer au-delà ci nécessaire.
L’échelle et les dosages permettent d’obtenir un pas de lecture de 0,3 d° KH sur la plage d’usage pour nos aquariums.
Test avec la solution de calibration
La solution de calibration est fournie pour une alcalinité de 7,3 d° KH ± 1 %. L’utilisation du test sur la solution de calibration (3 mesures), donne une mesure de 7,3 d° KH. Cette mesure n’est pas une référence mais un simple usage du test que j’ai fait avec toutes les erreurs que cela peut comporter. Ici on a exactement la valeur attendue, le certificat mentionnant une valeur de 7,0 à 7,6 d° KH.
L’usage d’un test d’une autre marque donne un résultat équivalent.
Conclusion
Les kits de tests Ca, Mg et d’Alcalinité d’Aquaforest sont des tests colorimétriques que l’on peut utiliser facilement pour des mesures régulières de ces concentrations de l’eau de votre aquarium.
Les boites incluent l’ensemble des accessoires pour faire les mesures. Les seringues multiples sont fournies dans les kits pour éviter de mélanger les réactifs et les prélèvements de l’eau de l’aquarium. Une pointe pour les seringues de 1 ml est fournie. Elle permet de doser avec de plus petites gouttes et donc avec plus de précision que sans cette pointe. Les notices fournies sont claires et comportent un tableau permettant de convertir la valeur lue en valeur concentration sans faire de calcul. Une mini-notice ‘graphique’ permet de rappeler la séquence de test quand on a déjà lue une première fois la notice plus détaillée.
Les différences de couleurs et leurs transitions sont bien visibles, ce qui permet un usage plus aisé et contribuent à une bonne répétabilité des tests.
Les kits tests sont testés avec des lot identifiés et avec un certificat fournis. Entre la date du lot, sur la carte de certificat, et l’étiquette sous les boites, on constate que les kits sont donnés comme étant valides pour une durée de 2 ans et 9 mois.
La solution étalon qui est fournie pour chaque kit est un plus non négligeable. Elle peut notamment servir à lever des doutes de validité, notamment dans le temps. A conserver précautionneusement pour ne pas la contaminer.
Prix constatés : 14,90 € pour les tests Ca et Mg, 9,90 € pour le test KH
Informations fabricant : Kits de tests Aquaforest