Ecotech Marine Radion Diffuseurs : mise en place et test

Posté le 11 avril 2018 par

Ecotech Marine avait annoncé fin 2017 la réalisation de diffuseurs pour leurs rampes d’éclairage Radion. Ces diffuseurs permettent d’élargir la propagation de la lumière mais aussi de réduire l’effet de scintillement à la surface de l’eau qui ne plait pas à tout le monde. Ces diffuseurs varieront les adeptes des éclairages T5. Vous pourrez suivre la mise en place et les mesures de l’impact de ces diffuseurs sur le rendement des rampes.

Mise en place

Il vous faudra tout d’abords démonter la rampe. Pour cela 8 vis cruciformes seront à enlever. L’occasion d’avoir la rampe démontée se présentant, nous vous conseillons de nettoyer la rampe à l’aide d’une bombe à air sec et d’un pinceau comme ceux-ci :

Ecotech Radion G4 Pro
Ecotech Radion G4 Pro mise a nu

Par la suite, il vous faudra changer le support de protection de la rampe par celui du kit qui est lui-même le support de l’écran de diffusion. Il se fixe avec les 8 mêmes vis que vous avez préalablement enlevées.

Ecotech Radion G4 Pro
Mise en place du support des diffuseurs

Une fois le tout remonté il ne vous reste plus qu’à refixer votre rampe sur sa potence et le tour est joué !

Ecotech Radion G4 Pro
Rendu final en fonctionnement

Mesures

Les mesures ont été effectuées avec les rampes d’éclairages à 30 centimètres au-dessus du niveau de l’eau, avec une puissance égale sur les différents canaux de la rampe à 25 % de puissance puis à 50 % de puissance. Les mesures ont été faites à l’aide d’un PARmètre Apogee. Ces mesures ont été effectuées sur 3 points dans l’aquarium (haut, moyen, bas).

Sans les diffuseurs

Point de mesure25 %50 %
Haut150270
Moyen111220
Bas100195

Avec les diffuseurs

Point de mesure25 %50 %
Haut120260
Moyen95170
Bas82145

Conclusion

Ecotech Radion G4 Pro
Esthétique final

Comme souligné dans la vidéo, cette solution ne conviendra pas à tout les aquariums mais reste une très bonne solution pour étendre la couverture de votre éclairage. L’effet « disco » se réduit aussi un peu, ce qui plaira aux adeptes des T5. Pour finir, l’esthétique reste très agréable à l’œil. Néanmoins cet accessoire ne s’adaptera pas à toutes les bourses, il reste un peu onéreux pour les résultats constaté.

Prix public constaté :

  • XR 15 : 54,99 €
  • XR 30 : 79,99 €

Source : Ecotech Marine

 

Version Anglaise / English version

Partager sur

Toutes les actualités