Colombo Marine Bacto Balls : test et avis

Posté le 5 mai 2018 par

Les bactéries pour aquariums d’eau de mer et aquariums récifaux Colombo Marine Bacto Balls ne sont pas passées inaperçues lors de leur lancement en février. Comme promis dans la présentation, nous avons testé ce produit. Voici notre retour !

Colombo Marine Bacto Balls aquarium test
Les Colombo Bacto Balls Marine sont testées sur un Red Sea 170.

 

Il n’est jamais évident de tester ce genre de produits, mais les résultats ici sont assez visibles. J’avais en effet le bac « idéal » pour mettre en situation les Marine Bacto Balls. Le Red Sea Reefer 170 en question est en route depuis plus d’un an, et a connu un déménagement 6 mois avant leur utilisation. L’aquarium en soit est en bonne santé : les coraux (LPS, SPS et mous) sont bien développés, poussent à vue d’œil et bien colorés. Depuis le déménagement, l’aquarium n’a pas connu de changement majeur. Seules ombres au tableau : l’apparition d’algues sur le sable (vertes et film rosé) et la nécessité de nettoyer les vitres tous les jours (le soleil en fin de journée tape sur l’aquarium, cela n’aide pas !). Mon eau était également chargée de micro particules et micro algues, et je devais nettoyer le filtre micron bag placé à l’arrivée dans la décantation 2 fois par semaine.

Colombo Marine Bacto Balls sable
Les Bacto Balls Marine, je l’espère, éviteront l’apparition d’algues sur le sable
Colombo Marine Bacto Balls sable algues
Malgré un aquarium stable depuis quelques mois, des épisodes d’algues sont réguliers.
Colombo Marine Bacto Balls vitres
Je devais nettoyer les vitres tous les jours, maintenant 2 fois par semaine.

 

J’ai donc utilisé les Colombo Marine Bacto Balls à raison d’une pour 10 litres par semaine (donc 17 ici). Les premiers résultats visibles sont apparus après quelques jours : l’eau paraissait plus limpide et les coraux ont pour certains (Duncannopsammia et Lobophylia) doublé le volume d’extension de leurs polypes !

Colombo Marine Bacto Balls dispenser
Les billes sont utilisées dans le dispenser à la sortie du micron bag dans la décantation
Colombo Marine Bacto Balls dissout
Dès le lendemain, les billes ont déjà significativement réduit en taille

 

Puis petit-à-petit, les nettoyages de vitres se sont espacés passant d’une fois par jour à une fois par semaine. De même, je ne devais nettoyer le micron bag qu’une fois par semaine au lieu de deux. Puis après 4-5 semaines d’utilisation, les algues présentes sur le sable ont visiblement régressé, relaissant place à un sable propre après 8 à 10 semaines d’utilisation régulière !

Colombo Marine Bacto Balls résultat
Après quelques semaines d’utilisation les algues présentes sur le sable ne sont plus visibles.

 

En conclusion, les Colombo Marine Bacto Balls ont visiblement joué un rôle dans l’équilibre bactérien et biologique de l’aquarium en apportant une source régulière de bactéries et d’un média de nutrition pour celles-ci. L’eau est nettement plus limpide, les nettoyages des vitres et du micron bag sont moins fréquents et les algues apparaissant sur le sable ont disparu. Pour cet ensemble de résultats suite à 3 mois d’utilisation, la rédaction attribue la mention « Testé et approuvé » aux Marine Bacto Balls de chez Colombo.

 

Retrouvez l’ensemble du catalogue Colombo sur leur site internet, notamment leur gamme de tests d’eau.

Partager sur

Toutes les actualités