Indonésie : interdiction d’export de coraux, les nouvelles
Demain cela fera 4 semaines que l’on apprenait l‘interdiction temporaire d’exportation des coraux sauvages et d’aquaculture d’Indonésie. Malgré certains démentis, cette annonce est pourtant bel et bien réelle au grand désarroi des fermes d’export Indonésiennes, des importateurs à travers le monde et au bout de la chaîne des aquariophiles. En effet, depuis cette date, les arrivages de coraux de cette provenance sont absents des mises à jours des sites de VPC et des boutiques physiques, alors que l’Indonésie représentait la majorité des coraux du marché aquariophile (50 à 60 %, ce qui représenterait 35 millions de dollars d’après certaines statistiques). En effet, cette zone est une des plus riches en coraux du globe.
Lors d’Interzoo 2018 l’OFI a rencontré les différents partis impliqués dans ce blocage temporaire des exportations de coraux d’Indonésie. L’Ornemental Fish International est une organisation engagée dans la gestion durable des ressources pour l’aquariophilie, la régulation de la pêche pour l’ornemental et le développement d’une aquariophilie respectueuse avec notamment la volonté de protéger par CITES les animaux les plus menacés.
A la question du pourquoi de cet arrêté, le secrétaire exécutif du ministère des ressources marines et de la pêche a répondu qu’il n’y avait pas une raison particulière mais qu’il était nécessaire dans la restructuration de la coopération entre les deux ministères autorisés à délivrer des permis CITES et certificats d’export et l’amélioration de la surveillance et la gestion du marché. Autre information : l’Indonésie s’engage sur un plan de gestion de 5 ans concernant la conservation des ressources naturelles du pays dont les ressources marines dont font parti les coraux.
Alors qu’il n’y a aucun accord encore acté, cette interdiction menace le travail de 12 000 locaux vivant de cette activité avant même de penser à nos propres aquariums. L’OFI s’engage à entamer des discussions pour développer une solution durable pour tous les partis impliqués.
Nous vous tiendrons informés des avancées de cette interdiction temporaire des coraux d’Indonésie en croisant les différentes sources avec qui nous sommes entrées en contact.
Source : OFI – Ornemental Fish International